Un groupement de jeunes étoiles découvert près du centre de la galaxie

Science

Par Pierre le

C’est une découverte intéressante qu’ont fait les scientifiques du télescope ESO (Chili) en utilisant les données du télescope VISTA : un groupement de jeunes étoiles près du centre de la galaxie.

eso1542a

Le télescope est pointé vers le cœur de la voie lactée. Et les scientifiques ont recueilli les données collectées entre 2010 et 2014 pour cette découverte : un groupement de jeunes étoiles près du centre de notre galaxie. Un groupement de Cepheides. Le centre de la galaxie est présumé composé de vieilles étoiles, néanmoins, cette découverte change un peu la donne.

En plus du groupement d’étoiles, VISTA s’est intéressé à leur lumière variable, ce qui va permettre d’étudier beaucoup plus précisément les distances dans notre galaxie, comme cela se fait depuis 1908.

Notons que sur les 655 étoiles observées dans le groupement d’étoile, 35 auraient mois de 100 millions d’années, une broutille dans l’histoire de notre univers. La découverte de jeunes étoiles pourrait donc remettre en cause la théorie selon laquelle le centre de notre galaxie ne serait composée que de vieilles étoiles.

Source: Source