Gmail alertera ses utilisateurs à la réception d’un mail provenant d’une connexion non chiffrée

Sur le web

Par le

Google n’a pas cessé de vouloir faire des mails un moyen de communication plus sécurisé, notamment en améliorant son service Gmail. Et de manière plus générale, Google indique que les mails deviennent de plus en plus chiffrés. Ainsi, entre décembre 2013 et octobre 2015, le nombre de mails chiffrés provenant d’un client autre que Gmail est passé de 33% à 61%. Le nombre de mails utilisant un chiffrage TLS envoyé par un client Gmail à un client autre est passé de 60% à 80%. En général, 94% des mails transitant par le service de Google bénéficient d’une forme d’authentification.

gmail-logo-lock

Cependant, il arrive parfois qu’un mail ne soit pas du tout sécurisé. Dans ce cas-là, il est possible pour n’importe qui où presque de lire ce mail sans trop de difficulté. Il est aussi possible, que ce mail soit le moyen de propagation d’une tentative de fishing ou d’un malware. Cela ne veut pas dire que le mail provient forcément d’une source malveillante ou qu’il comporte forcément un danger, seulement que le risque est plus fort.

Et pour contrer cela, Google s’est associé aux universités du Michigan et de l’Illinois pour mettre en place un système de détection des emails provenant de connexions non chiffrées. Ce système ne va pas vous empêcher de communiquer avec les sources non chiffrées, avec cette fonctionnalité Google ne cherche qu’à indiquer à l’utilisateur qu’il communique avec une source potentiellement dangereuse.

Une fonctionnalité intéressante donc, surtout pour les utilisateurs pour lesquels la sécurité des données est importante.

Source: Source