W7-X : le plus gros réacteur à fusion du monde va être mis en route

Science

Par le

Les réacteurs nucléaires que nous utilisons actuellement fonctionnent sur le principe de la fission nucléaire, l’éclatement des atomes en plusieurs qui est accompagné d’un dégagement d’énergie. Mais les scientifiques ne sont pas tout à fait ravis de cette méthode qui présente quand même quelques risques et ils voudraient mettre au point des réacteurs à fusion. La fusion permettrait de réduire la quantité des déchets émis par nos centrales et ces derniers auraient une durée de vie beaucoup plus courte que ceux émis par les centrales à fission. Ensuite, les éléments utilisés dans la fusion sont beaucoup plus courants que ceux utilisés dans la fission, ce qui devrait permettre de rendre cette production d’énergie plus propre.

1508870070177824143

Il y a 20 ans, l’Allemagne a décidé de lancer la construction d’un réacteur à fusion ambitieux : le plus gros du monde. Ce réacteur, le W7-X, aussi connu sous le nom du Stellarator devrait recevoir une autorisation de lancement de la part des autorités allemandes d’ici la fin du mois. Ce réacteur serait alors le plus gros du monde devant celui existant actuellement au Japon.

Une fois que les tests auront commencé, le but des équipes de scientifiques travaillant sur le projet sera d’en apprendre un peu plus sur la fusion pour permettre la création de réacteurs pouvant être utilisés pour un usage commercial. Ce n’est pas le cas du W7-X. En revanche ce réacteur pourra rester allumé sur des durées un peu plus longues que ce qu’il est possible de faire actuellement.

Pour ce qui est du projet en lui-même, je me dis que vouloir recréer la réaction qui a lieu au coeur des étoiles dans un appareil au look aussi étrange est quand même un peu fou, mais bon… Pas plus que de jouer avec la particule de dieu (alias boson de Higgs, mais c’est quand même moins classe), non ?

Source: Source