Avec Fundraisers, Facebook se lance dans la collecte de fonds

Sur le web

Par Elodie le

Afin d’aider les associations caritatives à récolter des dons lors d’opérations précises, Facebook lance Fundraisers qui permettra aux internautes d’effectuer des dons directement sur la plateforme.

facebook_fundraisers_collecte_fonds

Kickstarter, Leetchi, Ulule, le financement participatif revêt plusieurs formes. Lors d’événement particulier, internautes et associations se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés : enfants, parents, victimes, etc.

Facebook souhaite participer à sa manière en proposant un nouvel outil pour les associations à but non lucratif qui souhaitent lever des fonds lors d’opérations spéciales : construction d’une école, financement d’un dispensaire, ou la construction d’un puits.

Sur une page dédiée, elles pourront raconter leur histoire, expliquer le but d’une telle collecte, préciser à qui et comment les fonds seront distribués, afficher une somme à atteindre et suivre la progression des dons.

fundraisers-on-desktop-and-mobile-v21

Les internautes pourront ainsi participer et effectuer leur don directement depuis la page de l’association et partager leur action avec les autres membres du réseau.

À cette fin, Facebook va améliorer son bouton « Faire un don » (« donate ») et le rendre plus disponible sur les Pages ou dans les posts.

donate-button-on-page

La firme de Menlo Park ne dit pas si elle va prendre une commission sur les dons effectués, ni même si les données seront-elles aussi collectées.

Pour l’instant, 37 associations partenaires ont été sélectionnées par Facebook dont le Fonds mondial pour la Nature. Si la firme explique qu’elle déploiera bientôt l’outil pour d’autres associations, elle ne dit rien de son éventuel déploiement à l’échelle mondiale.

Source: Source