Mark Zuckerberg prendra un congé paternité de 2 mois

Sur le web

Par Elodie le

Bientôt papa pour la première fois, le PDG-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg annonce sa volonté de prendre un congé paternité de deux mois à l’arrivée de...

Bientôt papa pour la première fois, le PDG-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg annonce sa volonté de prendre un congé paternité de deux mois à l’arrivée de sa petite fille.
zuckerberg_congé_paternité_2_mois
capture d’écran – Facebook

Après avoir annoncé sa paternité sur Facebook, Mark Zuckerberg dévoile son intention de prendre un congé paternité de 2 mois auprès de sa femme Priscilla Chan pour profiter au mieux « des premiers mois » de la vie de leur fille.

Zuckerberg explique cette « décision très personnelle » : « Des études montrent que lorsque les parents qui travaillent prennent du temps pour rester avec leurs nouveau-nés, les incidences sont meilleures pour les enfants et les familles. »

facebook_zuckerberg_congés_paternité

Et de rappeler que Facebook offre 4 mois de congés paternité ou maternité payés à ses employés, qu’ils peuvent répartir à leur convenance au cours de l’année de naissance.

Une décision à rebours de celle prise par la patronne de Yahoo Marissa Mayer qui avait pris un congé maternité très court lors de sa première grossesse. À nouveau enceinte de jumelles attendues pour décembre, elle a d’ores et déjà assuré sur son blog que « Cette période étant primordiale pour Yahoo!, j’aborderai ma grossesse et mon accouchement comme je l’avais fait pour mon fils il y a trois ans, en prenant peu de congés et en continuant à travailler ».

Une décision appréciée différemment. Les femmes se sentant souvent obligées de démontrer que leur maternité n’empiétera pas sur leur travail, au contraire de la paternité. Si certaines se sentent capables de reprendre le travail rapidement, d’autres rempilent sous la pression et la peur d’avoir été zappée à leur retour.

Facebook et Apple proposent d’ailleurs à leurs employées de congeler leurs ovocytes afin de recruter plus de femmes de talents et leur ôter l’angoisse du temps qui passe si celles-ci privilégiaient leur carrière…