Course à l’espace : Jeff Bezos 1 – Elon Musk 0

Science

Par Pierre le

Avec Space X, Elon Musk essaye depuis un bon moment de trouver un moment de faire décoller puis de faire atterrir une fusée en un seul morceau. Il y a quelques mois, la fusée Falcon 9 avait échoué dans cette mission. Et devinez qui a réussi à réaliser cet exploit, hier ? Jeff Bezos.

Jeff Bezos, propriétaire d’Amazon et du Washington Post, dispose également de sa société spatiale civile. Nommée Blue Origin, la société a pour la première fois réussi a faire décoller une fusée et à la faire atterrir après l’avoir fait voler à 100 kilomètres d’altitude. Pour la première fois, la fusée est revenue en un seul morceau.

L’intérêt d’une telle manœuvre ? L’économie de temps et d’énergie. Réutiliser un lanceur permet ainsi de progresser plus rapidement à moindre coût et est une opération encore périlleuse. D’ailleurs Blue Origin est la première société a réussir un tel exploit.

Elon Musk semble amer après cette réussite de son concurrent. Sur Twitter, le patron de Space X a relativisé la chose en précisant que Bezos confondait aller dans l’espace et en orbite, et que Space X réalisait déjà des tests suborbitaux depuis un moment. Ne sois pas grognon, Elon.

Source: Source