Passer au contenu

Glowee : Une idée d’éclairage urbain sans électricité

C’est une startup Française qui veut éclairer le sommet de la COP 21 dans un premier temps avant de s’en prendre aux vitrines puis aux équipements…

C’est une startup Française qui veut éclairer le sommet de la COP 21 dans un premier temps avant de s’en prendre aux vitrines puis aux équipements urbains de la ville de Paris, avant de s’attaquer au reste du monde. L’idée ? Faire de la lumière sans électricité, sans combustion et donc sans rejet de CO2. Faire de la lumière à partir d’organismes vivants.

glowee1

Il ne s’agit pas de mettre des centaines de lucioles dans une boite et de s’en servir pour faire de la lumière, mais presque. Le but de Glowee est d’utiliser des bactéries (sans danger pour l’homme) et d’ajouter à ces dernières le matériel génétique qui permet à une espèce de calamar et à bon nombre d’organismes marins de faire de la lumière. Une fois ces bactéries capables de faire de la lumière, il suffit de les mettre dans un environnement propice à leur développement (de la gelée sucrée suffit, pour faire très simple). Les bactéries vont alors vivre en produisant de la lumière. Si l’on met cette gelée dans des réceptacles adaptés, on peut alors se servir de ce système dans pas mal de cas de figure.

La startup veut, dans un premier temps, faire connaitre son idée lors de la COP 21 au mois de décembre avant de proposer son idée pour éclairer des vitrines puis des lieux dans les deux prochaines années.

glowee2

Cependant, ce programme ne saurait être suivi que si la startup arrive à résoudre quelques problèmes comme par exemple la durée de vie de ce système qui est pour le moment limitée à quelques jours même si Glowee dit vouloir arriver à un mois de durée de vie l’année prochaine.

Il faut aussi bien garder en tête que le projet ne remplacera jamais vraiment l’éclairage public à cause de sa faible luminosité. On peut utiliser ce système pour rendre quelque chose visible, mais pas pour éclairer quelque chose à proprement parler.

Pour finir, il faut aussi noter que la startup n’est pas toute seule avec cette idée sur le marché, aux US, de nombreuses équipes de recherche travaillent sur des projets similaires, dont le MIT.

Alors, idée lumineuse ou simple délire de designer ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. C’est idée lumineuse qui mérite de faire sont chemin encore. C’est pas La solution pour l’éclairage public, mais l’une d’elle pour un service précis, comme expliquer plus haut. Mettre des LEDs partout à c’est inconvénients, le rayonnement bleu pour yeux. Alors si on peut ces derniers pour des taches plus nécessaire par l’usage d’autre moyen. Alors pourquoi pas ?

  2. vitre lumineuse a durée de vie ^^

    on les recharge comment ou faut les changer

    ca pollue de les fabriquer et de les détruire ou recyclé

    ces bactérie sont elle dangereuse pour l’homme pour la nature ? car oui il y aura toujours des con pour cassé ces vitre en dehors de la nature et du chaos qui la défini.

    quelque question qui mérite d’être posé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *