Mars pourrait se doter d’un anneau dans un lointain futur

Science

Par Pierre le

Mars dispose de deux lunes : Phobos et Deimos. Mais dans quelques millions d'années, Mars va détruire l'une d'elle, ce qui aura pour conséquence de créer...

Mars dispose de deux lunes : Phobos et Deimos. Mais dans quelques millions d’années, Mars va détruire l’une d’elle, ce qui aura pour conséquence de créer un anneau autour de la planète.

CR : Tushar Mittal
CR : Tushar Mittal

C’est Phobos qui est amenée à disparaître. La plus grande lune de Mars est aussi la plus proche. Et chaque année, elle se rapproche de quelques centimètres. Dans 20 à 40 millions d’années, selon une étude publiée sur Nature, Phobos se désintégrera à l’approche de Mars. Une désintégration qui se fera dans la violence, le satellite allant être fragmenté en plusieurs morceaux. D’ailleurs, des rainures, signe de cette implosion, apparaissent déjà sur la surface de la petite lune de 27 kilomètres de diamètre.

Phobos se désintégrera dans l’orbite de Mars et certains morceaux s’écraseront sur la planète rouge. Une dislocation qui se fera très rapidement, en moins de 50 ans, selon l’étude. Les débris restés en orbite formeront ensuite un bel anneau, qui aura une durée de vie de 1 à 100 millions d’années.

Phobos, ton temps est compté…

Screenshot_2015-11-25-16-29-14

Source: Source