Q-Carbon : Une nouvelle forme du carbone plus dure que le diamant

Science

Par le

Tout le monde sait que le matériau le plus dur que nous ayons à notre disposition sur terre est le diamant, c’est-à-dire du carbone sous une certaine forme. Et pourtant, ce n’est peut-être plus vrai. Une équipe de chercheurs a peut-être mis au point et découvert une nouvelle forme de carbone, plus dure que les diamants. Le graphite est la dernière forme connue du carbone.

Narayan-Header-848x477

Ces chercheurs de l’Université de la Caroline du Nord ont donc mis au point le Q-Carbon, qui présente de nombreux avantages par rapport au diamant. En effet, à cause de leur dureté, les diamants industriels sont utilisés dans certaines machines. Le problème est que ces diamants industriels sont compliqués à produire, ce qui n’est pas le cas de ce nouveau matériau.

Le Q-carbon peut être produit à température ambiante et à pression ambiante. Pour en produire, il faut partir d’un substrat (un support) et le recouvrir d’une très fine couche de carbone pur. Il faut ensuite chauffer cette couche très vite et très fort à l’aide d’un laser pendant un temps très court avant de la refroidir tout aussi vite.

Ce processus permet de créer une couche de Q-carbon d’une épaisseur comprise entre 20 et 500 nanomètres.

Le fait de pouvoir réaliser le processus de création de ce matériau à température ambiante et à pression ambiante et l’utilisation de lasers similaires à ceux utilisés pour la chirurgie rend ce nouveau matériau assez peu cher à produire.

Narayan, un des chercheurs de l’université indique cependant que les équipes n’en sont encore qu’a un stade peu avancé du développement et qu’il faudra encore un certain temps avant de comprendre complètement comment manipuler cette nouvelle matière.