Tula Dynamic Skip Fire : Un moteur qui passe de V8 à V1 pour économiser de l’essence

Automobile

Par Henri le

Faire des économies de carburant n’est pas une mince affaire, mais ce genre d’idée pourrait permettre de vraies avancées dans ce sens.

1221_tula

Les moteurs V8 sont assez populaires aux États-Unis, mais consomme beaucoup de carburant. C’est pour cela que la société américaine Tula Technology a mis au point un nouveau moteur, qui permet d’économiser de l’essence. Rien de bien nouveau jusque-là, mais son fonctionnement est particulièrement ingénieux.

En effet, la technologie Dynamic Skip Fire permet de s’adapter à la conduite, en réduisant le nombre de cylindres fonctionnant, ce qui permet de faire des gains d’énergie importants. Un système de désactivation déjà connu des amateurs, mais cette fois-ci poussé encore plus loin.

S7-General-Motors-devoile-le-moteur-Dynamic-Skip-Fire-99901 (1)

Les solutions actuelles permettent de réduire l’utilisation des cylindres par deux. Un V6 peut ainsi se servir de trois cylindres. Un chiffre qui monte à 4 pour un V8. En désactiver plus de la moitié présentait néanmoins un risque élevé de vibrations.

Grâce à une nouvelle unité de contrôle (proposé par la marque Delphi), ce nouveau système permet à un V8 de n’en utiliser qu’un seul. À l’usage, cela permettrait d’économiser jusqu’à 18 % d’essence. Le modèle V4 serait également en développement. On peut s’attendre à ce que ce genre de moteur entre en production dès 2020.

Plutot ingénieux !