Tula Dynamic Skip Fire : Un moteur qui passe de V8 à V1 pour économiser de l’essence
Les moteurs V8 sont assez populaires aux États-Unis, mais consomme beaucoup de carburant. C’est pour cela que la société américaine Tula Technology a mis au point un nouveau moteur, qui permet d’économiser de l’essence. Rien de bien nouveau jusque-là, mais son fonctionnement est particulièrement ingénieux.
En effet, la technologie Dynamic Skip Fire permet de s’adapter à la conduite, en réduisant le nombre de cylindres fonctionnant, ce qui permet de faire des gains d’énergie importants. Un système de désactivation déjà connu des amateurs, mais cette fois-ci poussé encore plus loin.
Les solutions actuelles permettent de réduire l’utilisation des cylindres par deux. Un V6 peut ainsi se servir de trois cylindres. Un chiffre qui monte à 4 pour un V8. En désactiver plus de la moitié présentait néanmoins un risque élevé de vibrations.
Grâce à une nouvelle unité de contrôle (proposé par la marque Delphi), ce nouveau système permet à un V8 de n’en utiliser qu’un seul. À l’usage, cela permettrait d’économiser jusqu’à 18 % d’essence. Le modèle V4 serait également en développement. On peut s’attendre à ce que ce genre de moteur entre en production dès 2020.
Plutot ingénieux !