[CES 2016] BMW pourrait présenter AirTouch, une évolution de son système de contrôle sans contact

Evénement

Par Antoine le

Il y a un an, lors du CES 2015, BMW avait présenté un système de contrôle à partir de gestes dans votre voiture. Ce système est en place depuis sur la Série 7 du constructeur et vous permet notamment d’opérer certaines fonctions basiques du système avec des gestes simples.

P90206946_highRes_bmw-group-ces-2016--980x420

Cette année, BMW est allé encore plus loin avec sa nouvelle technologie, AirTouch, qui est en gros une amélioration de la technologie présentée l’année dernière. En effet, AirTouch permet maintenant d’interagir avec votre écran de navigation sans avoir à le toucher physiquement. Pour faire simple, grâce à tous les capteurs embarqués, vous allez vous servir de votre main comme d’une souris ou les nouvelles télécommandes 3D qu’on trouve sur les Smart TVs. Une fois la main sur l’élément que l’on veut sélectionner, un bouton sur le volant permettrait alors de cliquer pour effectuer l’action voulue. Le tout sans avoir touché l’écran. A noter que le passager peut aussi effectuer les mêmes actions, le bouton de validation se trouvant sur la portière côté passager.

Le principe peut ne pas sembler très naturel dans un premier temps. C’est pour cela que BMW explique avoir développé les menus de la voiture pour qu’il soit possible de naviguer dans l’interface de la voiture sans avoir besoin d’appuyer sur le boutons du volant (on peut alors se poser la question de son intérêt). Afin de diminuer la distraction au volant, parce que c’est ce que va créer cette nouvelle technologie, BMW explique avoir travaillé sur les menus afin d’en diminuer les étapes. Maintenant, avec les futures voitures automatiques, tout pourrait s’expliquer.

Quoi qu’il en soit, il faudra encore attendre quelques jours pour en apprendre un peu plus lors du CES 2016. Des rumeurs indiquent que cette technologie pourrait voir le jour sur la BMW i8 Spyder dans un premier temps, qui pourrait elle aussi être présente au CES.

Source: Source