Résolution 2016 de Mark Zuckerberg : créer une IA personnelle

Ville de Geeks

Par Elodie le

Le PDG de Facebook veut développer sa propre AI pour l’aider aussi bien chez lui que dans son travail.

résolution_2016_mark_zuckerberg_IA_maison

Chaque année, le PDG de Facebook dévoile ses bonnes résolutions pour l’année à venir : 2015 fut celle où il a appris le mandarin. 2016 n’en sera pas moins ambitieuse puisque Mark Zuckerberg la place sous le thème de « l’invention ». Il entend en effet développer sa propre intelligence artificielle pour faire tourner sa maison et l’aider dans son travail.

Ni plus ni moins.

Comme il l’explique : « Mon défi personnel pour 2016 est de construire une IA simple pour faire fonctionner ma maison et m’aider dans mon travail. Comme une sorte de Jarvis dans Iron Man ».

Comment compte-t-il s’y prendre ? En exploitant ce que la technologie permet déjà. Ainsi pour sa maison :

— Reconnaissance et commande vocale pour contrôler la musique, les lumières, la température, etc. dans sa maison ;

— reconnaissance faciale pour ouvrir la porte à ses amis qui lui rendent visite ;

— un baby phone amélioré pour vérifier s’il se passe quelque chose dans la chambre de Max (sa fille née en novembre dernier) lorsqu’il n’est pas là.

Concernant son travail, Zucky souhaite utiliser la réalité virtuelle, certainement via l’Oculus Rift (racheté en 2014 pour 2 milliards de dollars) pour l’aider à construire de meilleurs services pour Facebook.

2016 sera donc une année bien chargée pour Mark Zuckerberg, gageons qu’il emploiera au mieux ses deux mois de congé paternité et que les entreprises spécialisées dans la domotique ne manqueront pas de s’informer sur les avancées de son Jaris.

Source: Source