La gamme SUHD de Samsung a reçu la certification de l’Alliance Ultra HD, mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Hardware

Par Henri le

Samsung peut se réjouir. La société va prochainement pouvoir ajouter une nouvelle certification à certaines de ses télévisions.

ces2015-new-img3

La marque coréenne Samsung vient d’annoncer que sa dernière gamme de téléviseurs SUHD avait obtenu la certification UHD Premium décernée par l’Utra High Definition Alliance. Le constructeur pourra donc coller un petit autocollant supplémentaire sur ses téléviseurs. Mais que signifie-t-il vraiment ?

L’UHD Alliance est une sorte de consortium qui vérifie si les téléviseurs 4K sont éligibles au terme Ultra HD. Et la définition de 3840 x 2160 pixels n’est pas la seule caractéristique à posséder pour valider le précieux sésame. Il faut également que le traitement des couleurs se fasse sur 10 bits minimum (contre 8 bits pour beaucoup de téléviseurs actuels) ce qui a pour conséquence d’augmenter l’espace colorimétrique (REC.2020), et donc les nuances de couleur à l’écran.

uhd

Mais ce n’est pas tout. Il faut également que le dispositif supporte le HDR (pour High Dynamic Range), une technique qui permet de mieux capturer les tons sombres et clairs d’une même image. Samsung rejoint donc LG et sa gamme d’écrans OLED 2016, qui a également obtenu la certification.

De nombreux téléviseurs présentés au CES devraient leur emboiter le pas.