Richard Sapper, le designer du ThinkPad, est décédé

culture geek

Par Pierre le

Richard Sapper est un designer allemand qui a donné vie au fameux design du ThinkPad. Il est décédé le 31 décembre dernier à l’âge de 83 ans.

dezeen_Richard-Sapper_portrait_2

Sapper est un designer industriel star qui a donné vie à des radios ou des lampes modulables tout au long de sa carrière. Des design qui en ont ensuite inspiré beaucoup d’autre chez la concurrence. Mais c’est également lui qui a conçu le ThinkPad 700C, ordinateur portable d’IBM en 1991, qui a ensuite inspiré toute la concurrence. Sapper a simplement inventé la forme actuelle des laptop, en s’inspirant des boites à bento. C’est également lui qui a pensé le trackpoint au milieu du clavier (emblème des ThinkPad) pour gagner encore plus de place.

Sapper était allemand, mais il a passé la majeure partie de sa vie en Italie. Il est d’ailleurs mort à Milan le 31 décembre dernier.

tp

Ses créations ont marqué l’histoire de l’industrie, et pas seulement dans le milieu hi-tech. 15 de ses créations sont exposées au Museum of Modern Art de New York ou au Victoria and Albert Museum à Londres. Ses créations les plus emblématiques restent la lampe amovible Tizio, qui a révolutionné le concept de la lampe de bureau, ainsi que la cafetière italienne avec sa forme si originale.

Source: Source