L’administration Obama va mettre en place un programme pour développer les voitures autonomes

Business

Par Henri le

Les voitures autonomes pourraient débarquer plus vite qu’on ne le croit. Cette décision de l’administration américaine nous le prouve une nouvelle fois.

autoshow625x352

L’administration Obama croit aux voitures autonomes et devrait faire une annonce dans ce sens au North American International Show de Détroit. Le secrétaire des transports Anthony Foxx dévoilera aujourd’hui un programme visant à aider le secteur de la voiture autonome à se développer plus rapidement. Cela fait plusieurs mois que ce dernier annonce son intention de livrer une réglementation plus claire concernant cette technologie, et ce avant le départ du président Barrack Obama à la fin de 2016.

Une date qui fait sens quand on sait qu’une grande partie des experts estiment que les premiers véhicules autonomes apparaitront sur les routes dès 2020. Interviewé par le site Recode, Foxx a insisté sur le fait que l’administration devait vite poser des règles solides.

Sur ce type de questions, nous devons, en tant qu’agence gouvernementale, superviser l’approche de cette technologie, et comment nous voulons que l’industrie automobile se l’approprie. Et nouis travaillons sur ce programme au moment où je vous parle. J’espère que nous pourrons faire des annonces concernant toutes ces questions dans les prochains jours.

Autonomes Fahren

Il n’existe pour l’instant aucune législation nationale aux États-Unis. Chaque état travaille sur ses propres règles, mais une ligne de conduite venant de Washington pourrait éviter qu’un patchwork de lois ne se mette en place à travers le pays. Les entreprises engagées dans le développement de la voiture autonome sont en effet effrayées par les ramifications légales en cas d’accident à bord d’un tel véhicule.

On peut en tout cas souligner la réaction rapide du gouvernement sur ces questions d’avenir.