Unsung Story s’enfonce dans les sables mouvants de Kickstarter

Par Cyril le

Financé en février 2014 au terme d’une campagne Kickstarter ayant soulevée 660 127 dollars, le tactical-RPG Unsung Story n’a pas donné signe de vie depuis trois mois.

Originellement prévu pour juillet 2015, le jeu se présentait comme l’héritier spirituel de Final Fantasy Tactics et comptait quelques pointures dans son équipe, notamment Yasumi Matsuno, Akihiko Yoshida et Hitoshi Sakimoto, respectivement game designer, artiste et compositeur pour Final Fantasy Tactics et Final fantasy XII. La présence de Christophe Boelinger (créateur de Dungeon Twister) en tant que co-responsable du game design des combats était également un gage de qualité.

Développé par Playdek, surtout connu pour ses excellents portages de jeux de plateau sur iOS, le jeu a été officiellement retardé en septembre dernier avec une nouvelle date de sortie prévue pour fin 2016. Il a également pris un virage à 180° puisque ce qui était présenté comme étant un RPG solo avec une histoire développée s’est transformé en un jeu construit autour du PvP, la partie scénarisée étant prévue à la toute fin du développement.

Dans la dernière mise à jour du projet, le studio proposait une vidéo du système de combat en promettant davantage d’informations et une séance de questions/réponses à venir en novembre. Trois mois plus tard, les soutiens sont toujours sans nouvelles…

Bien qu’on commence à avoir l’habitude du retard des projets participatifs et que Playdek soit un habitué notoire de la communication au lance-pierre, il est assez inquiétant de voir la tournure que prend le projet.

La tendance actuelle – beaucoup de communication pendant la campagne, puis un suivi erratique qui laisse les soutiens dans l’expectative jusqu’à l’annonce d’un retard important – risque de faire très mal au financement participatif si les éditeurs n’apprennent pas à mieux communiquer au fil du développement.

Source: Source
stopwatch < 1 min.