[Interstellar] Amateurs, sortez vos télescopes et observez ce trou noir en activité !

culture geek

Par Elodie le

Comment ce corps céleste, qui par nature n’émet aucune lumière, peut s’observer à l’aide d’un simple télescope amateur ? Une forte activité, des gaz et une étoile bien située.

trou_noir_télescope_amateur
Un trou noir version Interstellar

Mystérieux, les trous noirs suscitent bien des théories, fumeuses parfois, que le film Interstellar a ravivé en y ajoutant les trous de ver dont l’existence est relativement théorique et leur fonction de passage carrément imagée (pour l’instant du moins).

Depuis juin 2015, V404 Cygni, situé à quelque 7 800 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Cygne, exerce une forte activité pour le plus grand bonheur des astronomes professionnels. Les conséquences de son activité sont observables depuis plusieurs télescopes professionnels sophistiqués (aussi bien terrestres que spatiaux). En effet, il est possible de détecter ses rayons.

Toutefois, si vous êtes dotés d’un télescope dont le diamètre est d’au moins 200 millimètres, vous pourrez également profiter du spectacle. Comment ? Grâce à l’étoile gravitant à proximité du trou noir. Selon une équipe de scientifiques japonais, il est possible d’observer l’activité de V404 Cygni depuis un simple télescope amateur puisque la forte activité du trou noir et donc le nuage de gaz qui en réchappe influent sur la luminosité de l’étoile.

Source: Source