Passer au contenu

[Interstellar] Amateurs, sortez vos télescopes et observez ce trou noir en activité !

Comment ce corps céleste, qui par nature n’émet aucune lumière, peut s’observer à l’aide d’un simple télescope amateur ? Une forte activité, des gaz et une…

Comment ce corps céleste, qui par nature n’émet aucune lumière, peut s’observer à l’aide d’un simple télescope amateur ? Une forte activité, des gaz et une étoile bien située.

trou_noir_télescope_amateur
Un trou noir version Interstellar

Mystérieux, les trous noirs suscitent bien des théories, fumeuses parfois, que le film Interstellar a ravivé en y ajoutant les trous de ver dont l’existence est relativement théorique et leur fonction de passage carrément imagée (pour l’instant du moins).

Depuis juin 2015, V404 Cygni, situé à quelque 7 800 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Cygne, exerce une forte activité pour le plus grand bonheur des astronomes professionnels. Les conséquences de son activité sont observables depuis plusieurs télescopes professionnels sophistiqués (aussi bien terrestres que spatiaux). En effet, il est possible de détecter ses rayons.

Toutefois, si vous êtes dotés d’un télescope dont le diamètre est d’au moins 200 millimètres, vous pourrez également profiter du spectacle. Comment ? Grâce à l’étoile gravitant à proximité du trou noir. Selon une équipe de scientifiques japonais, il est possible d’observer l’activité de V404 Cygni depuis un simple télescope amateur puisque la forte activité du trou noir et donc le nuage de gaz qui en réchappe influent sur la luminosité de l’étoile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Avec mes yeux de profane j’ai beau regarder , je vois aucune différence avec l’étoile située juste en dessous à gauche… 🙂

  2. Qu’est ce qui change, je vois rien de spécial moi …

    Mais ça m’étonne fortment qu’avec une ouverture de 200mm on arrive à distinguer quoi que ce soit, surtout si ce sont des variations lumineuses …

  3. Il a quand même fallu que j’aille lire la source pour comprendre cet article, car sinon j’étais perdu par le manque de clarté (pour un trou noir, en même temps…)

    Bref, pour les autres lecteurs: V404 Cygni, c’est le nom du trou noir. L’étoile, elle, n’a pas de nom et c’est elle qu’on voit sur la vidéo. Et pour résultat, on voit un truc molement bouger, vaguement quelques pseudo-flash….Bref, rien de bien excitant. La photo de la source en revanche est très bien choisie et donne une meilleure idée de ce que peut-être un trou noir: http://media.rtl.fr/cache/BEb7YY0XnvuPhSPSPcjHiw/795v530-0/online/image/2016/0108/7781232189_000-par7979465.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *