A partir de demain, les planètes seront alignées

Science

Par Pierre le

Dans la fiction, quand les planètes sont alignées, ce n’est pas bon signe. Début d’apocalypse, réveil de démons en tout genre ou naissance d’un élu… Mais dans la vraie vie, c’est juste une occasion pour les astronomes amateurs d’admirer un très beau spectacle.

planet

Et à partir de demain, cinq planètes seront alignées tous les matins, et ce jusqu’au 20 février prochain.

Pour admirer un tel spectacle, il faudra se lever tôt. Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter pointeront le bout de leur nez avant le lever du soleil. Vous pourrez commencer à admirer le spectacle à partir de 22 h, où Jupiter sera visible. Pendant la nuit, les autres apparaîtront et à 7h35, la dernière d’entre elle, Mercure, se montrera, vous laissant admirer les cinq planètes dans le ciel en même temps.

Un phénomène peu fréquent pour nous, mais loin d’être une rareté. La dernière fois qu’une telle chose est arrivée, c’était en 2005. Néanmoins, cela reste assez fascinant, étant donné que les planètes de notre système n’évoluent pas au même rythme autour du soleil.

Alors que faire pour les observer ? Déjà, sortir votre télescope, si vous en avez un (Mars, Jupiter et Saturne peuvent très bien être observés sans). Il faudra également s’éloigner de toute source de lumière, prévoyez donc un endroit isolé. Il faut également espérer que la météo permette l’observation.

Dernière chose, prenez une doudoune et autres vêtements chauds, parce qu’il caille. On aimerait pas que nos lecteurs attrapent la mort, quand même.

Source: Source