[Made in Texas] Des chercheurs manipulent des nanoparticules à l’aide d’un laser

Général

Par le

Les nanoparticules ne sont pas vraiment une nouveauté. Cela fait quelques années déjà que leur étude et leur utilisation permet des avancées majeures dans pas mal de domaines.

C’est cette science qui est étudiée par Yuebing Zheng, Deji Akiwande et Andrew Dunn de l’université du Texas. Ce sont ces trois chercheurs qui ont réussi à manipuler une nanoparticule à l’aide d’un laser. Dans le cadre de cette expérience, le laser est utilisé pour faire pousser indirectement la particule alors qu’il n’était utilisé jusque là que pour synthétiser les nanoparticules.

L’idée est en fait d’éclairer un substrat sur lequel est créé une toute petite goutte d’eau. Dans cette goutte d’eau est placée la nanoparticule et les scientifiques n’ont plus qu’a bouger le laser pour faire bouger la goutte d’eau et donc la nanoparticule.

Pour rendre l’expérience plus visuelle et montrer que celle-ci fonctionnait correctement, les journalistes se sont amusés à dessiner une tête de taureau dans une vidéo postée sur Youtube

Source: Source