Un mathématicien récompensé pour le plus grand nombre premier jamais découvert

Science

Par Henri le

Les nombres premiers ont toujours fasciné de nombreux mathématiciens. Et des américains viennent de découvrir le plus grand jamais connu.

mathstudylogo

L’université du Missouri (États-Unis) a récemment attiré les regards de nombreux mathématiciens en dévoilant le 7 janvier dernier le plus grand nombre premier connu. Découvert par un certain Curtis Cooper, ce « nombre de Mersenne » (en référence au mathématicien français du XVIe Marin Mersenne) équivaut à 274 207 281– 1 et contient plus de 22,3 millions de chiffres.

Une découverte faite dans le cadre du projet informatique GIMPS (Great Internet Mersenne Prime Search), une sorte de logiciel de calcul partagé utilisé par des internautes pour découvrir les plus grands nombres premiers de Mersenne. Le nombre peut aussi être écrit sous forme 2p-1, la lettre « p » voulant dire premier. Une telle formule permet de vérifier rapidement si il est premier ou non.

cooper-prime.jpg.838x0_q80

Une trouvaille qui rapporte, puisque Cooper a reçu une récompense de 3000 dollars de la part du GIMPS. C’est également lui qui avait découvert le précédent. Et le prochain objectif a de quoi séduire. L’Electronic Frontier Fondation promet une récompense de 150 000 dollars pour la découverte d’un nombre premier à 100 millions de chiffres. Petit hic : 150 000 ordinateurs sont connectés en permanence sur le GIMPS pour le trouver.

Bonne chance.