Passer au contenu

[Skynet] Ce robot complète un Rubik’s Cube… en une seconde

Même si elles sont réalisées par des robots, certaines performances nous laissent pantois. Voyez plutôt. Voilà une performance qui devrait sonner comme un coup dur pour…

Même si elles sont réalisées par des robots, certaines performances nous laissent pantois. Voyez plutôt.

44bf9b6a474c4d4ef8d8736a4db4b

Voilà une performance qui devrait sonner comme un coup dur pour tous les champions de Rubik’s Cube dans le monde. En effet, cette vidéo leur confirme définitivement qu’ils ne battront jamais les machines. Il y avait de quoi espérer puisque le record humain, detenu par un certain Lucas Etter, était de 4,9 secondes (contre 3,253 secondes pour une machine).

Mais le dispositif de Jay Flatland et Paul Rose a de quoi décourager les prétendants, puisqu’il a résolu un Rubik’s Cube en 1,047 seconde. Le robot que l’on voit dans la vidéo utilise six petits moteurs (pilotés par une puce Arduino) qui fonctionnent de concert avec quatre caméras. Ces dernières permettent de scanner les faces pour calculer la manière la plus rapide de les remettre en ordre.

Il ne reste plus qu’à construire une nouvelle machine et tenter de battre ce record. L’espèce humaine est en danger.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Comment peut-on parler de record alors que les conditions initiales (eion clair, l’état initial du cube) sont différentes à chaque fois, ce qui influe grandement sur le temps de résolution ?
    Le record absolu est d’hors et déjà prévisible, il est de 0s, lorsque le cube à résoudre sera déjà résolu.

  2. Et l’espèce humaine ne risque aucun coup dur (sans e), puisque ce n’est pas une performance liée à de l’intelligence artificielle, mais un script et de la mécatronique. Ce robot est con comme une table, en gros.

  3. 1s pour faire les rotations et le resoudre mais combine de temps avant dans l’analyse des faces via les cameras???
    tout n’est pas fait en 1s

    1. Dans les concours même humain on à le droit à autant de temps que l’on veux pour observer le cube donc raconte pas de bêtises 😉

  4. forcément que l’ordi va aller plus vite que l’homme, rien d’extraordinaire là dedans. reste à savoir si comme pour les concours humains, il a 15 secondes d’observation avant de commencer à tourner les faces. Ou pas.

    ce qui en revanche serait extraordinaire, serait que l’ordi construise son algorithme pour le résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *