À 83 ans, l’ex-secrétaire de la défense US Donald Rumsfeld vient de sortir un jeu

Android

Par Henri le

Donald Rumsfeld a beau avoir 83 ans, il lui reste encore de la réserve. Il le prouve une nouvelle fois en sortant un jeu… sur iOS.

336097-MAC15_RUMSFELD_CAROUSEL01

Donald Rumsfeld a beau avoir quitté la fonction politique, cela ne l’empêche pas de s’occuper autrement. L’ancien secrétaire d’État à la défense (qui a occupé le poste à deux reprises) vient d’annoncer la sortie de son jeu, développé en collaboration avec WSC Solitaire et disponible gratuitement sur iOS.

Nommé « Churchill Solitaire », il permet de découvrir une version bien plus difficile du célèbre jeu de cartes, que pratiquait assidument l’ancien premier ministre du Royaume-Uni. Il se présente d’ailleurs comme « la version la plus diabolique du jeu » car il se pratique avec deux sets de carte et 10 rangées au lieu de sept ainsi qu’une pile de cartes supplémentaire nommée « le six du diable ». La légende dit qu’il aurait aidé le chef anglais à prendre des décisions militaires.

Churchmock

Donald Rumsfeld aurait appris à jouer grâce à Andre de Staercke, un politicien belge qu’il a connu lorsqu’il travaillait pour l’OTAN. Ce dernier avait d’ailleurs été introduit au jeu par Churchill himself.

Afin que ce dernier ne tombe pas dans l’oubli, Rumsfeld a demandé la permission au petit-fils de Churchill d’adapter son jeu. Vous vous doutez bien que l’homme n’a pas participé à la partie technique du développement du jeu, mais il a néanmoins fait office de sérieux bêta testeurs puisqu’il a laissé de nombreux mémos vocaux avec son dictaphone. Une manière unique de travailler, qui a finalement plu aux jeunes développeurs.

« Je ne peux pas dire que j’ai conçu l’appli en elle-même. J’avais joué à la version la plus populaire du solitaire sur mon iPad, mais que le Churchill Solitaire ait sa propre application était quelque chose que je n’aurai jamais pu imaginer. »

Une sacrée reconversion !