Apple : Fin d’année 2015 exceptionnelle, déclin à venir

Apple

Par Pierre le

Apple dévoile ses chiffres financiers et une chose est sûre, ça va bien pour la firme de Cupertino. Certes, Tim Cook prévoit un certain déclin au début de l’année 2016, mais quand même.

huell money breaking bad

Ainsi, au dernier trimestre 2015, Apple a écoulé 74,8 millions d’iPhones, poussé par l’annonce de l’iPhone 6S et 6S Plus en septembre dernier, et a engrangé un profit de 18,4 milliards de dollars, ce qui fait monter le CA de la marque à 75,8 milliards de dollars.

Si les iPhone se vendent toujours aussi bien, notons une baisse de 21 % de la vente d’iPads comparé au dernier trimestre 2014, et de 3 % pour les Macs. Apple est toujours toujours porté par son smartphone, toujours dans les best sellers.

D’ailleurs, Apple annonce fièrement qu’un milliard de terminaux Apple ont été activés par les utilisateurs. Un très beau chiffre.

tim-cook-big

Les Apple Watch, dans tout ça ? Eh bien elle restent pour l’instant bien mystérieuses. En effet, Apple n’indique pas combien de montres ont été vendues. Celles-ci sont classées dans la rubrique « autre » de son bilan financier, en compagnie des iPods ou des casques Beats. Pourquoi un tel mystère ? Tim Cook estime que garder le chiffre secret a une raison économique et concurrentielle. Apple ne veut pas montrer à ses concurrents direct son succès (ou non) dans ce domaine.

Néanmoins, ce beau trimestre devrait laisser la place à un début d’année 2016 un peu tristoune pour Apple. Tim Cook prévient : Apple va connaître son pire recul depuis 2003. La raison ? Un dernier trimestre 2015 dantesque et un manque de produits annoncés par la firme de Cupertino. Pourquoi s’acheter un iPhone 6S alors que l’iPhone 7 sera dévoilé en septembre ? En tout cas, tous les regards se tournent vers le supposé iPhone 5se, dont les rumeurs le voient sortir dans quelques mois. Mais vous savez, les rumeurs…

Source: Source