Shield 5 : la première série Instagram

Série

Par Zacharia G le

Vous connaissez Instagram pour ses photos et ses vidéos courtes. Anthony Wilcox quant à lui, s’est posé une question improbable : “ Et si je réalisais une série avec des épisodes de 15 secondes, uniquement sur Instagram ? ”. La réponse est aujourd’hui diffusée sous la forme de la mini-série policière Shield 5.

shield5-affiche

Raconter des histoires est quelque chose que l’homme fait depuis la nuit des temps. Cet art se transvase aujourd’hui sur les réseaux sociaux, eux aussi en constante mutation. Cela n’est au fond pas si absurde même si ça peut paraître tout de même un peu fou.

D’un point de vue technique, c’est un pari risqué et osé, qui présente des défis d’un tout nouveau genre pour l’équipe de tournage. Le réalisateur parle de la naissance du concept :

Tour d’abord, nous avons écrit notre histoire sans penser à la limite de temps. Une fois que nous avons eu une idée de ce à quoi nous aimerions que notre histoire ressemble, nous avons commencé à nous demander comment la diviser en petits segments.

Le réalisateur Anthony Wilcox a tourné chaque scène montre en main, selon l’acteur Christian Cooke (qui joue le personnage de John Swift). Celui-ci révèle qu’il leur était parfois demandé de parler plus vite, ou même de jouer et d’agir plus rapidement encore.
L’acteur Elliot Gleave qui joue Ray, confirme ces dires. Il ajoute que même si certaines scènes peuvent durer trois minutes au tournage, l’équipe technique a monté les images de sorte à abréger ou couper les passages trop longs.

shield5-acteurs

Malgré toutes ces méthodes, il est possible que le scénario puisse être victime de manques dans le développement de l’histoire ou des personnages. Aussi, Wilcox explique la manière dont ils ont utilisé le format d’Instagram pour remédier à ce problème.

Il y a des choses qu’il est impossible d’inclure en 15 secondes. Donc nous postons une photo pour accompagner chaque épisode. Cela nous donne une chance d’ajouter quelque chose à l’histoire, plus de clarté ou même développer le passé d’un personnage.

Tout a été fait pour rappeler l’ambiance d’un film : le jeu d’acteur, les effets, la caméra professionnelle et la musique. Pour l’instant, le concept reçoit un accueil plutôt chaleureux de la part du public, et a récolté de bons commentaires. L’équipe ignore toutefois si leur projet tiendra sur le long terme.
C’est un véritable coup de poker. Aussi si vous avez un compte Instagram, vous pouvez vous faire une idée de cela par vous même. Recherchez shieldfive, et libre à vous de commenter.

Le premier “ minisode ” a été diffusé le 1er février, avec la photo descriptive du personnage mis en scène.

Source: Source