Disney et Lego en tête du classement des marques les plus puissantes du monde

Business

Par Elodie le

Grâce à Star Wars, Disney devient la marque la plus puissante du monde devant Lego et L’Oréal, selon le classement annuel établi par Brand Finance.

disney_lego_marques_puissantes_monde

Star Wars, Le Réveil de la Force aura propulsé Disney au premier rang des 10 marques les plus puissantes du monde en 2015, grillant la politesse à Lego et L’Oréal qui clôture le trio de tête.

« la force des marques de Disney est basée sur leurs riches histoires, les créations originales, etc. Cependant, la position dominante [de Disney dans ce classement] est le résultat de ses nombreuses acquisitions et des marques puissantes qui ont été ainsi apportées. »

Et Brand Finance de citer : Pixar, Marvel, ESPN et la « plus importante » LucasFilm et donc Star Wars.

Avec 2 milliards de recettes en quelques semaines d’exploitation, c’est peu dire que Disney aura rentabilisé son rachat de LucasFilm pour 4 milliards d’euros. Et comme le rappelle Brand Finance, les produits dérivés de la franchise vont et ont déjà rapporté gros :

« En 2015, les jouets Star Wars ont généré plus de 700 millions de dollars, plus que le total des trois franchises les plus populaires (Avengers, Jurassic World et les Minions) ».

Une poule aux œufs d’or qui est loin de se tarir puisque Disney compte exploiter le filon jusqu’au bout : d’autres Stars Wars sont d’ores et déjà prévus après l’épisode 9 clôturant cette nouvelle trilogie, en sus des spin off (Han Solo, Rogue One et peut-être Boba Fett, sans confirmation)

Détrôné, Lego talonne Disney. À l’image de Disney, Lego « était premier l’an passé en partie grâce au succès du film Lego ».

Pour parvenir à établir ce classement, Brand Finance utilise la méthode appelée The Royalty Relief : elle détermine le prix qu’une firme serait prête à mettre pour s’offrir une licence de sa marque. Elle définit également le chiffre d’affaires et le coût d’exploitation exigé par l’utilisation d’une telle licence.

Première capitalisation mondiale depuis peu, Google est 10e de ce classement, dont Apple est absent.

10_brands_powerful_world