VirnetX : Apple condamné à verser plus de 625 millions de dollars pour violation de brevet

Apple

Par Henri le

Après avoir gagné plusieurs procès contre Samsung pour violation de brevet, la firme de Cupertino se trouve désormais dans la situation inverse avec VirnetX.

eeeeazeze

Si Apple est très à cheval avec le respect de ses brevets, il semble un peu plus négligent avec ceux des autres. La firme de Cupertino a en effet été condamnée par un tribunal texan à payer 625,6 millions de dollars de dommage et intérêt à la société VirnetX. Le brevet en question concerne un protocole qu’Apple aurait « emprunté » pour ses logiciels FaceTime et iMessage.

Ce n’est pas la première fois que les deux entreprises sont opposées, et Apple avait déjà réussi à éviter une amende de 368,2 millions pour la même raison grâce à un vice de procédure. La deuxième condamnation pourrait donc être la bonne, même si le géant de la Silicon Valley va faire appel. Selon lui, « c’est une surprise et une déception » qui montre bien « qu’il est urgent d’opérer une reforme des brevets ».

FaceTime-iPhone-iPad-780x450

Un étonnement qui va être difficile à faire croire au tribunal, d’autant plus que certains développeurs avaient expliqué qu’ils n’avaient pas prêté attention aux brevets existant lors de leur travail.