Un radar pour éviter le gâchis de bois en forêt

Science

Par Zacharia G le

Faire l’inventaire des arbres dans les forêts, c’est tout un boulot. C’est surtout nécessaire afin de bien gérer une forêt, savoir quels arbres sont bons à couper et quelle quantité en récupérer. Pour éviter le gâchis, la société irlandaise Treemetrics a créé LIDAR, un radar-laser.

treemetrics-laser-image

C’est sûr que laser et écologie, on peut se dire que ça fait deux. Et pourtant, ce radar révèle la densité et la raideur des troncs. Les différences sont révélées par les codes couleurs qui donnent l’impression que la forêt est devenue radioactive. Ce système aide aussi à reconnaître les espèces, la densité des branchages, feuillages, etc. Ainsi, les bûcherons auront une bien meilleure idée des arbres à ne pas couper.

Bien sûr, LIDAR ne suffit pas encore à éviter tout le gâchis de bois à chaque récolte (environ 20 % du bois récupéré est jeté à chaque fois, car de mauvaise qualité). La compagnie le combine avec les images aériennes de drones ou même, des satellites de l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne). Le tri devient tout de suite bien plus efficace.
26 pays utilisent LIDAR pour le moment, ainsi que des propriétaires de terrains privés et des agences gouvernementales

Le but de Treemetrics est d’obtenir plus de bois, en coupant moins.

Source: Source