Twitter lance sa timeline algorithmique, mais ne paniquez pas (encore) !

Android

Par Elodie le

Twitter a officiellement lancé une nouvelle version pour sa timeline qui mettra en avant les tweets de qualité plutôt que les instantanés. Un fil d’actualité soumit à un algorithme donc, soit, la pire crainte aficionados de la plateforme. Mais pas de panique… pour le moment.

twitter-timeline_algorithmique_

Après une période de test de plusieurs mois sur un panel d’utilisateurs, Twitter lance une nouvelle fonctionnalité « Me montrer les meilleurs tweets en premier ».

« Vous suivez des centaines de personnes sur Twitter, voire des milliers, et lorsque vous vous connectez à Twitter, vous pouvez parfois avoir le sentiment d’avoir manqué les Tweets les plus susceptibles de vous intéresser ? Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer une nouvelle fonctionnalité sur votre fil d’actualité qui vous permet de rattraper votre retard sur les meilleurs Tweets des personnes que vous suivez. »

Cette option est régie par le même algorithme que « Pendant votre absence » qui vous présente une sélection de tweets – populaires ou provenant de personnes avec qui vous interagissez régulièrement – postés pendant votre absence donc.

Pour le moment, cette nouvelle option n’est pas activée par défaut. Pour en profiter, il faut se rendre dans les paramètres (« Fil d’actualité » puis cochez la case « Me montrer les meilleurs tweets en premier »).

Mais Twitter envisage de déployer cette option au plus grand nombre dans les prochaines semaines, l’option sera automatiquement activée et une notification sur le fil d’actualité sera envoyée pour avertir du changement effectué. L’option pourra néanmoins être désactivée.

Cette nouvelle fonctionnalité vous présentera une sélection de tweet en haut de votre timeline puis le reste des tweets dans l’ordre dans lesquels ils apparaissent d’habitude, c’est-à-dire antéchronologique.

« À tout moment, vous pouvez rafraîchir votre fil d’actualité pour consulter vos nouveaux Tweets, et bénéficier de l’expérience en temps réel sur Twitter, que vous connaissez et appréciez déjà ! », explique Mike Jahr, le responsable de l’ingénierie, en écho aux propos de Jack Dorsey formulé ce week-end pour éteindre la polémique #RIPTwitter annonçant un fil d’actualité soumis à un algorithme « à la Facebook ».

« Me montrer les meilleurs tweets en premier » sera disponible sur iOS, Android et la version web, mais Tweet Deck et Twitter pour Mac ne devraient pas être affectés pour le moment.

Source: Source