[Japan Display] Des écrans pour mobiles plus sensibles et waterproof

Smartphone

Par Zacharia G le

La compagnie japonaise Japan Display a déclaré avoir développé de nouveaux écrans LCD : les Pixel Eyes. Ceux-ci pourraient très bien être utilisés pour les futures générations de smartphones, principalement Sony et Apple.

japan-dispay-eyes

Japan Display va sans doute permettre à Apple de proposer des écrans LCD de meilleure qualité. Ceux-ci sont plus fins, plus sensibles et captent ainsi des “touchers” sur de plus petites surfaces que les écrans classiques. Par exemple, des stylets plus fins peuvent être utilisés, ce qui permettrait d’effectuer par exemple des tracés plus précis pour ceux écrivant ou dessinant directement sur l’écran.

Les Pixel Eyes pourront aussi capter les doigts mouillés, qui ont normalement tendance à brouiller les capteurs. Ce serait la porte ouverte à des téléphones véritablement waterproof (ceux sortis jusqu’ici, notamment par Apple, se sont montrés décevants à ce niveau).

waterproof

Reste à voir les sociétés auxquelles les Japonais feront la livraison de leurs nouveaux écrans, mis à part Sony, et si Apple sera parmi les clients (qui se fournit beaucoup chez Japan Display). Cette dernière n’a en effet pas encore adopté les écrans AMOLED et continuerait ainsi jusqu’à 2018, ce qui peut faire du Pixel Eyes japonais une bonne alternative entre-temps.

Quelle est la différence entre un écran AMOLED (ou OLED) et LCD ? Le premier utilise des LED, des diodes electroluminescentes, avec plusieurs couches de différentes couleurs. Les blancs et les noirs sont mieux traités et offrent plus de contrastes. De plus, l’écran plus fin répond mieux au toucher.

Les LCD sont des écrans aux cristaux liquides, qui utilisent des filtres et font varier l’orientation de la lumière. Toutefois, la lumière blanche n’est jamais totalement… eh bien, blanche. Ces écrans se contentent de s’en rapprocher au maximum. Le désavantage du OLED est que, malgré la meilleure définition de ses couleurs, celles-ci peuvent paraître moins naturelles comparées que celles du LCD.

Des rapports affirment que le Pixel Eyes pourrait en tout cas être utilisé pour le iPhone 7 qui sortirai cette année et les futurs Sony Xperia Z.

Source: Source