Passer au contenu

Apple renforce déjà la sécurité de l’iPhone

Si Apple vante le niveau de protection des données de ses utilisateurs dans l’iPhone et iOS, le constructeur dispose toutefois de méthodes qui lui permettent d’extraire…

Si Apple vante le niveau de protection des données de ses utilisateurs dans l’iPhone et iOS, le constructeur dispose toutefois de méthodes qui lui permettent d’extraire des informations. La sauvegarde iCloud est une mine d’or pour les forces de l’ordre, pour peu qu’Apple leur en donne l’accès.

Cela arrive parfois, dans le cadre d’un mandat de justice par exemple. Mais ce sera bientôt terminé : plusieurs médias américains, dont le New York Times et le Financial Times, ont écrit qu’Apple travaillait déjà sur l’impossibilité d’accéder à ces données. Seul l’utilisateur serait en mesure de consulter et modifier ses informations.

Un iPhone deviendrait donc absolument impossible à craquer. L’iPhone du terroriste de San Bernardino est actuellement protégé par son code de verrouillage : au bout de dix tentatives, toutes les données qu’il contient seront irrémédiablement détruites. C’est ce que le FBI veut à tout prix éviter, et c’est la raison pour laquelle il demande le développement par Apple d’un système d’exploitation spécial.

Cette procédure est utilisée dans le cadre de la réparation d’un smartphone, mais le nouveau logiciel serait complètement débarrassé de ces mesures de protection. Or, Apple refuse de concevoir un tel OS qui créerait un dangereux précédent. S’il se retrouve dans la nature, il permettrait à n’importe qui de récupérer des données sur n’importe quel iPhone. Sans oublier les demandes d’autres gouvernements : si les États-Unis obtiennent cette porte dérobée, le monde entier peut l’exiger.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Moi je n’ai rien à cacher sur mon téléphone, je suis d’accord pour qu’on puisse avoir les infos dans certains cas ordonnée par la justice.
    S’il y a un attentat en France et qu’il aurait pu être encore déjoué grâce à la coopération d’apple, je demande l’interdiction de vente de leurs produits sur notre territoire et même de l’Europe.

      1. Non, avoir des secrets ce n’est pas forcement du terrorisme..

        Le plus dangereux, ce n’est pas pour nous, ni en rapport avec les terroristes. Mais c’est l’abus, qui viendra forcement, de la part des autorités.
        Contestataire politique, espionnage industriel (les Us ce sont particulièrement dans ce domaine) etc..

        Dans le fond je pense qu’il est nescessaire de donner accès aux autorité quand c’est du terrorisme, mais la forme est tres difficile a trouver. Donnée les clées directement comme ça aux FBI ? c’est evident que ça va servir a autre chose.

    1. oh oui , mais c’est l’idée du siècle ça ,
      interdisons Apple,
      interdisons le chiffrement,
      interdisons les mots de passe,
      interdisons les serrures sur les portes des maisons des voitures …
      bah oui, t’as rien à cacher hein faut aller au bout des choses .
      “Je demande l’interdiction …”, dans un autre contexte ca m’aurait beaucoup faire rire ( avec la voix de Balladur ) mais la le sujet est trop grave , et vous dépasse complétement.
      Moi non plus j ‘ai rien à cacher , je ne suis ni un terroriste , ni un pédophile, ni un criminel , pourtant cette liberté qu’on nous grignote de jour en jour sous prétexte de notre bien et de notre sécurité , j’y tiens
      Alors j’espère sincèrement que cela était une vanne , de l ‘ironie ou du sarcasme, mais à ce moment la ,faut mettre un smiley … sinon je vous conseille de vous installer en Corée du nord ou n’importe quel état totalitaire ( que nous deviendront petit à petit avec ce genre de mentalité de soumis )

      Pour agrémenter ce comm voici ce que disait Umberto Eco qui vient de nous quitter à propos des réseaux sociaux ( mais d’une façon générale valable pour tous les sections comm des sites )
      «Ils ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel.»

      et si le sujet vous intéresse vraiment je vous conseille de bien relire les articles, ici ou sur numerama ou nextinpact

      1. En l’occurrence, on parle quand même d’un gars ayant effectué un acte de terrorisme avéré, je trouve donc normal que son contenu soit à disposition des enquêteurs. Qu’Apple fournisse les données sans divulguer la clef de chiffrement mais qu’il ne joue pas au chevalier blanc.

        1. C’est tout à fait normal que le contenu soit à la disposition de enquêteurs, personne n’a envie de protéger des terroristes ou autres criminels …
          sauf que c’est pas ce qu’a demandé le FBI ca serait bien de lire les news.
          Je vais pas faire un copier coller de l ‘article, mais avec des mots plus simple , le FBI n’ a pas demandé le contenu du téléphone mais un logiciel pour y accéder un OS special ou on aurrait fait sauter les protections , je viens de relire le dernier paragraphe avec soin , normalement c’est à la portée de tout le monde ( je le ferais lire à un enfant de 8 ans ce soir pour être sur ).
          Je demande donc ( lol ) que les candidats au commentaire passent un test ( un petit qcm ca suffira ) .
          Rassure moi , 79 c’est pas ton année de naissance 😉 #humourpastaper

          1. Je suis sûr que tu es déjà devant l’apple store à faire la queue pour le prochain iPhone 7 …

      2. Toi aussi tu nous fait bien rire, on dirait un conspirationniste paranoïaque:

        “cette liberté qu’on nous grignote de jour en jour sous prétexte de notre bien et de notre sécurité , j’y tiens”

        Va vivre sur une île déserte, en forêt ou en mer si tu veux vivre libre et écouté par personne …

        1. Tu n’es pas super fort pour troller toi, ou tu es vraiment con … 🙂
          Après si tu es d’accord pour que ta vie soit filmer a tout moment et mis sur internet …

  2. La vie de mon meilleur ami a été sauvée grâce au craquage d’un smartphone et une amie a pu avoir un alibi grâce à ds caméras de sécurité et un bornage de son téléphone… Alors pitié ceux qui n’ont rien à cacher, c’est à dire la très grande majorité des gens n’ont absolument rien à se reprocher. Par contre qu’Apple, le roi de la censure aide les terroristes, serial killer, violeurs et kidnappeurs, etc etc etc… là on st dans le délire total et absolu, surtout criminel! une honte. Monstrueux. Ensuite qu’Apple résiste au FBI est une chose mais qu’il aille contre des décisions de justice en se croyant au dessus des loi, c’est tout simplement choquant et impossible de voir un truc pareil! Apple a tous les droits et est contre le droit: faites ce que je dis, pas ce que je fais. insupportable.

  3. Je crois utile de répondre à des railleurs comme CyrusL, qui croit utile de se référer à Umberto Eco pour distiller son mépris d’autrui. Je lui renvoie donc.

    Je le fais aussi indirectement pour celui qui parle du respect nécessaire des droits fondamentaux sur z***, mais volontairement sans tirer les conclusions logiques de sa prose, car si cette protection est nécessaire, c’est contre l’arbitraire étatique seul. Cela ne peut être pour la défense des libertés publiques, toutes sans exception, et la sécurité des citoyens en fait partie.

    Je fournis un seul exemple de ce qui est déjà dans les tuyaux, à supposer que cela ne soit pas déjà effectif, réduisant alors les arguments d’Apple à la défense de son image de marque commerciale. Ce que l’avenir dira.

    Si le portable est verrouillé, rien dans la technique n’empêche d’en mettre un second en parallèle et de même niveau de cryptage, celui-ci ne pouvant être accessible qu’au constructeur et uniquement sur injonction de la justice en accord avec les impératifs de sécurité nationale. Ce qui fournit bien trois niveaux distincts de contrôle de l’accès aux données à récupérer. Chaque portable disposant évidemment de ces deux verrous en exclusivité.

    Il restera toujours des mécontents : les trolls, les malveillants, ceux qui ont de mauvaises choses à se reprocher, etc.
    Ce qui n’empêche nulle personne sérieuse de donner un avis divergent et fondé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *