Passer au contenu

[Science] Des singes capables de piloter une chaise roulante avec leur cerveau

C’est la toute première interface pour la locomotion d’un corps entier. Grâce à un implant dans le cerveau, ces singes peuvent diriger leur “chaise” à roulettes…

C’est la toute première interface pour la locomotion d’un corps entier. Grâce à un implant dans le cerveau, ces singes peuvent diriger leur “chaise” à roulettes où ils le désirent, avec une précision jamais vue auparavant.

Avec ces collègues, Miguel Nicolelis, professeur de neurosciences à la Duke University, est un pionnier dans le domaine des interfaces machine-cerveau depuis 1999. Ce nouvel implant de leur création donne bon espoir pour le futur de ce genre de technologie. En effet, les précédents essais, même s’ils ont marché, sont loin d’être aussi efficaces et précis.

Plutôt que d’utiliser des électrodes dont le signal est assez faible, ou des implants branchés, ce système-là est sans fil. Des micro-électrodes aussi fines que des cheveux ont été plantées dans le cerveau des singes. Chacune a la capacité de capter les signaux de 300 neurones. Les scientifiques peuvent ainsi enregistrer l’activité neuronale des animaux. L’interface machine-cerveau sur leur tête transforme ensuite les signaux de leur cerveau en commandes qui contrôlent la chaise.
Les singes peuvent ensuite se balader dans la pièce à la recherche d’une “cible”, qui est ici un bol de raisins.

plan-singes-nicolelis

Le professeur Nicolelis parle des possibilités futures de cette technologie pour la médecine :

Même des patients avec un lourd handicap qui ne peuvent bouger aucune partie de leur corps pourraient être placés sur une chaise roulante et être capable d’utiliser cet appareil pour être mobiles.

singe-mange

Dans le passé, des interfaces de ce genre, bien que moins avancées, ont permis à des singes et/ou des humains de bouger des membres artificiels comme des bras. Imaginez un corps en partie bionique contrôlé par la pensée. Ou tout simplement, même sans handicap, de contrôler une maison connectée, un ordinateur, ou un véhicule intégralement avec votre esprit.

Pour l’instant, les chercheurs veulent récolter encore plus de signaux neuronaux provenant des singes, afin d’obtenir un contrôle plus précis encore. Ils ont déjà développé une interface sans fil qui peut transmettre plus de 1000 chaînes de données.
Ils pensent continuer ainsi une dizaine d’années avant de pouvoir commencer les essais sur les humains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
  1. Sympa la photo coupée, sans montrer la tête du singe. Parce que ce serait dommage de montrer la tronche de la boîte crânienne de l’animal… Vu la gueule du truc, je pense que les gens pourraient avoir de la peine pour ces petits singes… Ce qui ne faciliterait pas l’acceptation populaire pour ce genre d’initiative.

    Pas que je ne salut pas ce genre de recherche. C’est bien pour aider les futurs personnes à mobilité réduite. Par contre, la recherche sur les animaux, j’ai du mal… Même si c’est pour in fine, aider les humains.

    Faire souffrir une espèce animal pour en aider une autre, c’est un concept qui me dépasse.

    1. Merci pour ton commentaire. Cela fait plaisir de voir que certains ont de l’empathie pour ces animaux sacrifiés sur l’autel du progrès scientifique …
      Un mal nécessaire ? Pas certain. On peut tenter de justifier l’horreur en parlant des bénéfices pour les enfants malades ou autres … Mais ça reste une horreur malgré tout.

  2. “plutôt que d’utiliser des électrodes … des micro-électrodes ont été planté” mouais

    en tout cas pauvre(s) singe(s), lui qui devait avoir une mobilité normale, il se retrouve dans une boite de plexi avec le cerveau truffé d’électrodes, et à dormir toute sa vie dans une cage. quel crime a-t-il commis pour vivre cela?

  3. si ça peut rendre service à un singe, alors quelque chose me dit, enfin quoi, je sais pas exactement, mais j’ai comme l’impression que Steven Hawking n’aurait disons pas trop trop de mal à intégrer ça pour lui permettre un petit peu pas mal de trucs, je sais pas….
    😉

  4. Merci à Hugo, Nible et N!kko de se porter volontaires pour qu’on aille trifouiller dans leurs cerveaux !!!!!!!!!!!

    Je ne dis pas que c’est bien de faire souffrir des animaux, mais je ne vois pas d’autres moyens pour étudier le cerveau. Alors, oui, je préfère que ce soit fait sur des petit singes tout mignons. Et si un jour, une autre solution existe, ok, on pourra laisser cheetah et ses copains courir tranquillement, les coucougnettes à l’air dans les herbes hautes de la savane !!!

    Par contre, je dis dommage pour les photos tronquées. Il faut quand même regarder la réalité en face !

  5. ÉCŒURANT !!! Je comprend même pas que vous relayé ce genre de vidéo de torture, car c’est ce que c’est de la torture !

  6. Alors… Vous pouvez dire merci au tous les singes ou rat de laboratoire qui ont fait avancé la médecine pour nous être humain ou alors même pour le domaine des animaux domestique. Ce que je conçois pas c’est les test des produis de beauté et les produis dérive car ont a pas besoin de ça pour vivre. Je serai content un jour des handicapé pourront se déplacé de façon autonome. Sinon prêté votre cerveau si vous trouvez ça ignoble!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *