Lee Sedol sauve l’honneur de l’humanité en gagnant le quatrième match

Général

Par Zacharia G le

Le champion coréen de jeu de Go a beau avoir perdu le DeepMind Challenge face à AlphaGo, il remporte le quatrième match en guise de baroud d’honneur. Alors que le robot croit être sur le chemin de la victoire, l’humain finit par lui damer le pion.

Selon le fondateur de DeepMind, Demis Hassabis, Lee Sedol est parvenu à désorienter le robot au 87ème tour. Le robot aurait effectué des manoeuvres plutôt déroutantes. D’ailleurs, les commentateurs se demandent même si celles-ci sont des erreurs, ou simplement des stratégies inhabituelles comme à son habitude. Son Taegon, commentateur sud-coréen, parle du match :

Il semble que Lee Sedol puisse mieux lire AlphaGo et ait une meilleure compréhension des mouvements d’AlphaGo. Pour le cinquième match, la bataille sera plus serrée que jamais…

lee-sedol-match-4

Pour Demis Hassabis, le robot a bel et bien commis des erreurs. Lee Sedol aurait pris le dessus à cause d’une faute commise par AlphaGo au 79ème tour, dont la machine ne s’est rendue compte que huit coups plus tard.

Lee Sedol est un joueur incroyable et il s’est montré trop fort pour AlphaGo aujourd’hui. Pour nous, cette défaite est très précieuse. Nous ne sommes pas encore certains de ce qui est arrivé.

Rappelons que pour Google, le but est ici d’ explorer les faiblesses de leur robot. Cinq victoires consécutives comme lors du match contre Fan Hui (champion européen), n’auraient sans doute pas été constructives pour eux à ce niveau, puisque aucune faille n’aurait été révélée.

ordinateur_triste

Plusieurs experts sont d’accord avec ce dernier point de vue. Pour eux, cette défaite est tout aussi intéressante que les précédentes victoires. Pour Mile Gu, assistant professeur à la Nanyang Technological University

AlphaGo est extrêmement impatient. Il a besoin d’optimiser ses probabilités de victoire. Ainsi, les probabilités de chaque coup raisonnable seront basses (alors qu’il perd).

La cinquième et dernière manche aura lieu demain, mardi 15 mars 2016. AlphaGo est déjà le grand gagnant. Reste à voir si Lee Sedol sera capable d’exploiter davantage les imperfections de son adversaire, et de vaincre la machine une seconde fois.

Pour les intéressés, voici la vidéo de ce quatrième match :

Source: Source