[Rapport HTTPS de Google] La société chiffre 75% du trafic

culture geek

Par Zacharia G le

Une nouvelle section du rapport de transparence de Google a été diffusée : celle-ci concerne le taux de chiffrement du trafic lors de votre navigation sur le web, pour ceux qui utilisent le moteur de recherche de la société, du moins. Résultat, 75 % des données sont chiffrées, ce qui représente une forte hausse par rapport aux 50 % début 2014.

google-pourcent-https-sites

Les services les plus sensibles du géant du numérique sont bien sûr chiffrés à 100 %, comme Gmail ou Google Drive. D’autres comme Maps ou même les publicités, sont encore aux 75 %. Google Actu et Google Finances quant à eux, naviguent plutôt autour du 60 %.

tableau-https-produits-google

Il est à noter que 95,5 % du trafic non chiffré proviendrait des appareils mobiles. Selon le rapport :

Malheureusement, il est possible que ces appareils ne soient plus mis à jour et qu’ils ne soient pas compatibles avec le chiffrement.

Aujourd’hui, plusieurs obstacles s’opposent à une protection HTTPS complète du trafic. Il est par exemple possible, comme précisé plus haut, que d’anciens logiciels, ou appareils ne soient pas compatibles avec le chiffrement moderne. Sciemment ou non, certains groupes ou organisations ne font pas ce qu’il faut pour mettre en place le HTTPS. La gestion des certificats peut être compliquée si des domaines autres que Google sont utilisés.
Sans parler des pays ou organisations qui luttent contre le HTTPS et qui cherchent à le bloquer ou le dégrader, que ce soit pour des raisons d’espionnage ou autre.

La compagnie a aussi jeté un œil aux sites non-Google, qui représenteraient d’ailleurs 25 % du trafic global. Dans le rapport, on en trouve un top 100. On vous invite à vous rendre directement sur la page et de regarder à quel point les sites sur lesquels vous circulez, sont sécurisés à ce niveau. En voici le début :

tableau-top-100-sites-non-google

Source: Source