Les Aqua-Quads bientôt dans l’armée américaine ?

Gadget

Par Malo le

Des marins sur des quads ?

version-2-aqua-quad21-1200x800

Pas du tout. L’Aqua-Quad, c’est un quadricoptère équipé de capteurs photovoltaïques : un drone à quatre hélices qui se pose et décolle depuis la surface de l’eau et qui utilise l’énergie solaire. Il a été développé par Kevin Jones et son équipe de la Naval Postgraduate School en Californie. L’appareil serait en théorie autonome et pourrait se déplacer indéfiniment tant que ces capteurs solaires fonctionnent.

Le projet intéresse l’US Navy qui veut en faire un drone anti sous-marin. L’engin sera équipé de sonars. Grace à sa petite taille et sa mobilité intéressante, il sera capable de traquer les sous-marins. Le seul problème réside dans les tempêtes, où le drone risquerait d’être endommagé. Pour pallier ça, l’Aqua-Quad peut aisément s’extraire de l’eau à la verticale et voler jusqu’à la terre.

Cet engin est une vraie innovation comparée aux sonobuoys, ces sondes larguées à la surface de la mer depuis la Seconde Guerre mondiale pour scanner les profondeurs à la recherche de sous-marins. Elles comportent de gros inconvénients à cause de leur durée de vie très limitée. En effet, elles sont équipées d’une batterie disposant de quelques heures d’autonomie seulement.

Voici un autre prototype de quadricoptère développé cette fois par l’Université John Hopkins (Maryland) : le CRACUNS. Il peut se poser et décoller dans l’eau mais fonctionne sans panneaux solaires.