On a découvert un trou noir 17 milliards de fois plus massif que notre soleil

Espace

Par Malo le

Une équipe internationale de scientifiques a mené les recherches depuis le télescope Gemini (Hawai)

Simulation par ordinateur d'un Trou Noir supermassif - crédit NASA
Simulation par ordinateur d’un Trou Noir supermassif – crédit NASA

Le trou noir possède une masse équivalente à 17 milliards de fois celle de notre soleil. Pour faire court, un mastodonte. Il est situé à plus de 200 millions d’années-lumières de nos télescopes, dans la galaxie NGC 1600.

Souvent, quand on parle espace, les ordres de grandeurs deviennent très abstraits. Mais cette fois, on est confronté à l’un des éléments les plus massifs jamais découverts. Pourtant, ce n’est même pas le plus gros : on connait des trous noirs qui pèsent 21 milliards de fois notre Soleil.

Son cas semble pourtant assez particulier. La galaxie NGC 1600 est isolée : peu d’autres amas d’étoiles peuplent sa région. Généralement, on trouve les trous noirs les plus massifs dans des coins de l’univers qui voient des galaxies se côtoyer de près, car elles ont plus de chances de se rencontrer et de « fusionner ». Comme on peut le voir sur l’image de droite, le gros point lumineux au centre (NGC 1600) a de petites voisines. A gauche, les grosses galaxies sont beaucoup plus concentrées.

fig1_full

Jens Thomas, l’un des chercheurs, explique : “Dans la région, NGC 1600 est trois fois plus brillante que toutes les autres galaxies, ce qui laisse à penser qu’elle a pu dévorer ses anciennes voisines et leur trou noir central dans sa jeunesse ».

Il avance également que le trou noir possédait un jumeau il y a très longtemps, avec lequel il a fusionné pour former l’astre supermassif que l’on peut observer. Voilà qui expliquerait donc la position plutôt étonnante de la galaxie et sa masse.

Source: Source