[Ça calme] Encore aujourd’hui, Minecraft se vend à 10 000 exemplaires par jour

Par Corentin le

minecraft-02-700x393

Le site du New York Times Magazine vient de sortir un très bel article sur Minecraft. Il faut dire que le jeu, véritable phénomène de société, fait maintenant partie de la culture populaire, a rendu son créateur milliardaire et est même utilisé à des fins éducatives.

Dans cet article-fleuve dont je vous recommande la lecture, on apprend également quelques chiffres sur cette licence, fraîchement acquise par Microsoft. L’éditeur explique ainsi que le jeu se vend encore aujourd’hui à 10 000 exemplaires par jour. Pour un jeu qui fêtera officiellement ses 5 ans en fin d’année, c’est énorme.

Microsoft donne également quelques chiffres sur la démographie des joueurs de Minecraft. L’âge moyen se situerait ainsi entre 28 et 29 ans. Aussi, environ 40 % des joueurs sont des femmes. L’article explique l’attrait du jeu, notamment auprès des jeunes, par la façon bien particulière dont on apprend dans le jeu. Pas de tutoriel (sauf éventuellement sur console), on apprend par l’expérience, la recherche et le partage.

Dans une vieille chronique publiée sur Le Journal du Gamer, j’avais essayé de créer une typologie pour ce genre de jeu dont les connaissances étaient importantes et dont le contenu était également perpétuellement renouvelé. Je ne peux donc être que d’accord avec cet argument avancé dans l’article du New York Times.

> Via Kotaku

stopwatch < 1 min.