Insolite : Une table de ping-pong interactive qui remplace un entraineur

Gadget

Par Henri le

Le sport et la technologie ont toujours avancé de concert. Mais le ping-pong n’est pas souvent concerné. C’est le cas aujourd’hui.

Tabletennis

Avec 260 millions de pratiquants dans le monde, le tennis de table est un sport plus populaire qu’on ne le croit. Et si les objets connectés se sont déjà emparés de nombreuses disciplines, le ping-pong n’a pas trop cédé à cette mode. Mais la dernière création de Thomas Mayer, un jeune designer allemand, devrait intéresser les amateurs.

En utilisant des puces NFC dans ses raquettes, deux cameras Playstation Eye et un projecteur HD au-dessus de la surface de jeu, sa table permet de collecter de nombreuses données. Elle peut par exemple permettre de travailler ses trajectoires ou donner des indications aux joueurs sur la façon de se déplacer. Autant de statistiques qui peuvent permettre de vraiment s’améliorer. Le dispositif propose même des exercices pour travailler ses points faibles.

interactive table tennis trainer from thomas mayer on Vimeo.

Seul bémol, il semblerait qu’il faille jouer dans une certaine obscurité, ce qui n’est pas très pratique pour un sport qui demande autant de précision.

Une idée fort sympathique malgré tout.