Youtube se lance dans la télévision payante

Sur le web

Par Elodie le

La plateforme de vidéo plancherait sur un service d’abonnement payant à des chaines câblées, YouTube Unplugged.

youtube-unplegged-abonnement-télévision-payante-
La concurrence commence à devenir féroce, le géant californien Google entre dans la danse et le secteur télévisuel avec sa filiale YouTube.
Pour 40$/mois, YouTube Unplugged proposera une sélection de chaines câblées américaine en streaming aux internautes depuis la plateforme et disponibles sur tous les écrans.

Il n’est donc pas question de création de contenus (pour le moment) mais de diffusion en partenariat avec de grands groupes de télévision nationaux, dont NBCUniversal Comcast Corp., Viacom Inc., Twenty-First Century Fox Inc. et CBS Corp selon les informations de Bloomberg.

YouTube serait d’ores et déjà prêt à diffuser les chaînes en direct mais certaines négociations relatives aux droits ne seraient pas encore achevées.
Par ailleurs, YouTube aimerait proposer une offre à 35€/mois maximum mais les grands groupes de médias souhaitent que ces nouveaux venus paient leur droit d’accès et de diffusion plus cher que les opérateurs déjà partenaires tels que Comcast et AT&T. YouTube Unplegged devrait être lancé dès 2017.

Aucun doute que YouTube se rémunérera grâce aux conséquents revenus publicitaires qui constituent déjà la majorité de ses recettes, mais l’envie est grande de générer d’autres revenus non publicitaires, notamment en attirant et retenant les internautes sur son service.

Après Red, lancé à l’automne dernier, et qui propose désormais des contenus exclusifs, la filiale de google poursuit donc ses avancées dans le domaine de la vidéo Premium, avec Apple et Amazon dans le rétroviseurs. Les deux compagnies préparant des services similaires.

Du coté des consommateurs, ils se disent de plus en plus enclins à ne privilégier qu’un paquet de chaînes, entre 15 et 30, auxquelles ils sont réellement intéressés plutôt qu’un abonnement (très) onéreux à des centaines de chaînes qu’ils ne regardent jamais. Les network et autres compagnies l’ont bien compris et proposent de plus en plus de d’offres en ce sens, les « skinny bundles » expurgées des chaines les moins populaires.

Source: Source