L’Euro 2016 sera doté d’un dispositif anti-drones

Ville de Geeks

Par Pierre le

L’Euro 2016 arrive à grands pas et la question de la sécurité est plus que jamais sur le tapis. L’Etat ne souhaite prendre aucun risque et à annoncer la mise en place d’un dispositif anti-drones, selon le Figaro.

CR: AFP
CR: AFP

L’Etat a en effet lancé un appel d’offres pour un système pouvant détecter et neutraliser les drones volant près des stades et des centres d’entraînement des équipes nationales. Pas de détails précis sur ce dispositif, afin de préserver la sécurité au maximum, mais il s’agira certainement d’un radar infrarouge couvrant la zone protégée, ainsi qu’un système de brouillage pour neutraliser les intrus.

La question des drones, trouvables facilement dans le commerce, est compliquée pour les organisateurs. Un drone peut en effet transporter des objets dangereux, comme des explosifs, afin de les larguer au-dessus d’un stade. D’ailleurs, il y a un mois, un exercice de la gendarmerie a eu lieu à Saint-Etienne sur ce sujet.

Les drones peuvent poser problème. On se souvient qu’EDF s’est inquiétée du survol de ses centrales il y a quelques mois. Concernant l’aspect footbalistique, un drone avait créé une bagarre monstre lors d’un match Serbie-Albanie en octobre dernier.

Plus que jamais pour cet Euro, la sécurité est au centre des débats.

Source: Source