Foxconn remplace 60.000 emplois par des robots

Business

Par Olivier le

Dans une des usines de Foxconn, on ne doit pas entendre beaucoup de bruit… si ce n’est le chuintement mécanique des robots qui opèrent à la place de 60.000 petites mains humaines.

Le géant chinois de l’assemblage de produits électroniques, qui a Apple comme gros client, teste à grande échelle le remplacement d’ouvriers par des robots pour les tâches répétitives. Les humains sont affectés aux tâches réclamant plus de savoir-faire et de doigté : le contrôle qualité ou la recherche et développement.

Foxconn emploie toujours 1,2 million de personnes de chair et de sang, ce n’est donc pas demain que tout ce petit monde sera remplacé par des robots. Le groupe compte d’ailleurs maintenir ses effectifs en Chine, mais il va aussi poursuivre l’investissement dans ses efforts d’automatisation mécanique.

Les robots vont prendre une place de plus importante dans le monde du travail… pour le meilleur et pour le pire. Aux États-Unis, l’ancien patron de McDonald’s a ainsi déclaré qu’il valait mieux acheter un bras robotisé à 35.000 $ pour s’occuper des frites, plutôt que payer un employé 15 $ de l’heure pour la même tâche… Il est vrai que les robots n’ont aucune revendication.

Source: Source