Mars aurait subi un âge glaciaire il n’y a pas si longtemps

Science

Par Pierre le

Mars n’a pas fini de révéler tous ses secrets. En effet, des scientifiques américains affirment que la planète rouge aurait subi un âge glaciaire il n’y a pas si longtemps. Mieux, elle sortirait seulement de cette age de glace.

Planet MARS

Une équipe de chercheurs de la Southwest Research Institute (San Antonio, Texas) ont scruté les données de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter pendant plusieurs années et ont révélé les résultats de leurs recherches dans la revue Science. Leur constat ? Mars sort d’un âge glaciaire.

Selon eux, la glace aurait commencé à se retirer d’une grande partie de la planète il y a seulement 370 000 ans. Selon leurs propos, relayés par l’AFP, il y aurait eu une accumulation de 87 000 km³ de glace (réparties surtout aux pôles). Si toute cette glace recouvrait la planète, elle serait doté d’un manteau blanc de 60 cm d’épaisseur.

Notons que les cycles saisonniers de Mars se montreraient plus importants que sur Terre. La raison ? L’inclinaison de la planète allant jusqu’à 60 degrés, contre 2 degrés au maximum pour notre bonne vieille Terre.

De la glace sur Mars n’a rien d’étonnant. Les pôles de la planète sont toujours présents et affichent deux belles taches blanches sur la couleur ocre dominante.

Source: Source