[Snapchat] Levée de fonds à 1,8 milliard et toujours plus de publicités

Business

Par Elodie le

Après une récente levée de fonds de près de 2 milliards de dollars, Snapchat serait désormais valorisé 20 milliards de dollars et entend placer la publicité au cœur de son business model.

snapchat_levée_fonds_publicités

Dans des documents financiers dévoilés récemment, Snapchat annonce avoir opéré un tour de table lui ayant rapporté 1,8 milliard de dollars, le 6e depuis sa création. Une levée de fonds effectuée en plusieurs mois auprès d’une dizaine d’investisseurs privés, dont Yahoo, et qui fait entrer Snapchat à la 5e place du club des licornes, ces start-ups valorisées plus de 1 milliard de dollars et qui comprend désormais Uber, Xiaomi, Airbnb et Didi Chuxing.

Cette levée de fonds relève un peu de la prouesse puisque les documents financiers déposés auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) montrent que Snapchat n’engendre pour l’instant que très peu de revenus, 59 millions de dollars sur 2015, selon des fichiers consultés par TechCrunch. Ridicule au regard des milliards engrangés par Facebook notamment.

Plateforme attractive pour les investisseurs, Snapchat réalise des levées de fonds régulières pour financer ses activités actuelles et à venir, la dernière remontant à mars 2015 pour 200 millions de dollars, le montant maximum généralement fourni par un investisseur.

Ainsi, sur les 1,8 milliard de dollars récoltés, 1,158 milliards l’auraient été sur les 5 derniers mois, indique le site américain. La pluralité des accords passés avec les investisseurs rend difficile toute détermination de sa valorisation, estimée entre 17 et 22 milliards de dollars. Valorisation portée par sa base utilisateur importante, 110 millions d’utilisateurs, et jeunes (cible chouchou des annonceurs).

Avec des revenus encore modestes, Snapchat a un boulevard de croissance qui s’offre à lui. La publicité n’a fait son entrée qu’il y a deux ans sur le réseau social et Snapchat n’a réellement commencé à monétiser son audience qu’il y a un quelques mois.

Snapchat ne fait pas de secret concernant les activités sur lesquelles la firme compte se concentrer : la vache à lait des réseaux sociaux, la publicité, et les « contenus amusants ».