Bouygues Telecom : 1,1 Gb/s en téléchargement 4G

Smartphone

Par Olivier le

Les opérateurs sont capables de jolies prouesses, mais trop souvent la plupart d’entre elles ne sont pas accessibles à leurs abonnés — du moins, pas dans l’immédiat.

Ce sera le cas de l’exploit réalisé par Bouygues Telecom, qui a réussi un test de débit 4G à 1,1 Gb/s. Une première « en Europe de l’Ouest », se rengorge l’opérateur, mais on ne verra rien venir avant un moment : l’expérimentation s’est en effet déroulée sur le Technopole de l’entreprise. Néanmoins, l’exploit est à souligner.

Pour y parvenir, Bouygues Telecom a fait appel à un de ses partenaires techniques habituels, Huawei. L’opérateur a agrégé quatre bandes de fréquences, mais il reste avare en détails pour le moment. L’entreprise a dépassé le Gb/s en téléchargement, et atteint les 100 Mb/s en upload. Pour en faire profiter ses clients, Bouygues devra acheter de nouvelles fréquences, l’expérience s’étant déroulée avec un spectre de 60 MHz — or, l’opérateur ne possède actuellement que 50 MHz de spectre.

Il faudra également des smartphones capables de tirer profit d’une telle vitesse. Le modem existe déjà, puisqu’il est intégré dans le processeur Snapdragon 820 de Qualcomm… mais il faudra se « contenter » de 600 Mb/s.

Source: Source