Passer au contenu

[Bande dessinée] On a lu le Tome 4 de Tales from the Crypt (et on vous le conseille)

La semaine dernière sortait le quatrième tome (sur cinq) de Tales from the Crypt, anthologie d’historiettes horrifiques parues dans les années 50 chez EC Comics et…

La semaine dernière sortait le quatrième tome (sur cinq) de Tales from the Crypt, anthologie d’historiettes horrifiques parues dans les années 50 chez EC Comics et reprises aujourd’hui par les éditions Akileos.

talesfromthecrypt

Lancées en 1950, les histoires de Tales from the Crypt ont connu un grand succès chez EC Comics jusqu’en 1995, date de l’arrêt des publications suite aux restrictions imposées par la Comics Code Authority.

Bon, 1950, vous allez peut-être (sûrement) nous dire que vous n’étiez pas né. OK. Mais si vous êtes (au moins) trentenaire, vous vous rappelez sans doute de la série Les Contes de la Crypte, diffusée notamment sur la chaîne M6 entre 1993 et 1996, série justement créée d’après les comics de William Gaines.

IMG_2947

Ce quatrième tome ne déroge bien évidemment pas aux règles des précédents, en reprenant 24 histoires publiées par EC Comics à l’époque, avec un credo, un seul : une histoire qui se termine mal. Voire très mal, avec un protagoniste rattrapé par la patrouille, humilié par ceux qu’il a pensés berner au début du récit.

Sorcières, vampires, momies… c’est un peu toute l’horreur du monde qui tombe sur les personnages décrits dans chacune de ces histoires longues d’une douzaine de planches. Il faut dire qu’ils le cherchent : celui-ci a trompé sa femme, celui-là a volé un trésor antique, celui-là encore est allé se balader la nuit dans une ville déserte alors que tout son entourage le lui a déconseillé. Le vice de l’homme est proscrit, il a fauté, il mourra.

Si la sanction est sans appel, la question demeure : comment ? C’est cet élément qui pousse à enchaîner, récit après récit (même si parfois, on le voit venir assez vite), avec ce délicieux arrière-gout un peu désuet dans la bouche. Tales from the Crypt, c’est de l’horreur à papa (ou plutôt à grand-papa), mais la partition jouée est juste et les dialogues – fournis – sont d’une efficace redoutable.

À consommer comme on préfère : goulûment ou en dose homéopathique, pour savourer chacun de ces cruels destins.

Tales from the Crypt, Tome 4, disponible depuis le 2 juin aux éditions Akileos (qui publieront d’ailleurs, en 2017, The Haunt of Fear 2 et Crime SuspenStories de chez EC Comics).
26 euros (Amazon), 176 pages

IMG_2950

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. bon tout d’abord je suis un grand fan des tales from the crypt et surtout de l’oeuvre de jack davis.

    Alors où est le probleme? le probleme est que cet article pue littéralement la pub a plein nez ! que vous vouliez en parler pourquoi pas, mais sincerement une bd des années 50, sans actualité depuis quoi 20 ans (la fin de la serie tv) n’as pas grand chose a faire sur un site traitant de nouvelle technologie ?!

    En plus pour avoir acheter le premier tomes dès la sortie on peut parler de plein de défaut d’édition ! abscence des couvertures d’origine, cartonnage de la couverture mat et de mauvaise qualité ! présences de publicité pour les autres gammes, oui dans le tome 1.

    Quand on voit les analyses que vous etes capable de faire sur les comics marvel ou dc et là juste 30 lignes, qui n’apporte rien si ce n’est l’encaissement d’un cheque !

    je trouve les méthode pitoyable surtout de ne pas l’annoncer que cet article est sponsorisé et puis merci de transmettre le message suivant au édition akileos: messieurs vous venez de me perdre comme client .

    1. On peut voir le mal partout. Ou pas. Cet article n’est pas une publicité, n’a pas été commandé par qui que ce soit ici ou ailleurs. Si tu lis un peu le site, tu verras que nous faisons régulièrement des recommandations bande dessinée. On en reçoit régulièrement, de la part de tous les éditeurs, on les lit de notre côté, et on écrit un petit quelque chose sur celles qui nous ont plu. C’est comme ça que ça se passe et pas autrement.

      Si tu lis un peu le site également, tu verras qu’on parle de nouvelles technologies mais pas seulement, de cinéma, de littérature ou encore de science.

      Que tu critiques mon point de vue sur la critique en revanche, aucun souci, chacun a son avis et ses références, et heureusement ! Mais crier au complot sur la base de…. RIEN, c’est non merci. Bon vent.

      1. je reconnais avoir été véhément,

        mais sérieusement on parle du tome 4 pas du premier, alors quoi vous êtes tombé par hasard sur le tome 4 et pas les précédent et vous disant tiens, c’est bizarre je vais commencer par le 4 car c’est mon chiffre porte bonheur?
        je ne trouve pas ça crédible…. soyons honnête.

        commencer l’article par cette semaine contre toute attente on a reçu de la part d’Akileos le tome 4 des contes de la crypte, et on a aimé …… aurait tellement été plus franc.
        De plus l’analyse est clairemente légère …. mais je ne reviendrai pas dessus, quand je veux une analyse bd je ne vais pas sur le jdg, ou bien j’attend un travail plus complet qu’un article pour le journal du lycée, et ça vous savez le faire je l’ai déjà lu ici.

        je ne suis pas un troll et ne répondrai plus à d’autre message, mais c’est vrai que vous faire “engueulé” par votre lectorat pour obtenir mieux mérite un “bon vent” pour clôturer la conversation….

        j’attendais réellement mieux d’autant que d’habitude vos article (a vous Fabio) sont pas mal.

        1. peckexcel, je vais essayer de répondre à tes questions.

          – Pourquoi on a commencé par parler de la série par le numéro 4 ?

          Depuis quelques semaines, on s’est dit qu’on parlerait bien de bande dessinée ici. D’une, parce que certains d’entre-nous sont des lecteurs “naturels” de BD, et de deux parce qu’on pense que ça s’inscrit dans la ligne éditoriale du Journal du Geek. On parle de ciné, de série, de jeux vidéo, alors pourquoi pas de BD ?

          Pour pouvoir parler de BD et donner un conseil d’achat, il faut pouvoir les récupérer avant qu’elles sortent. On a donc contacté un certain nombre d’éditeurs, en leur demandant de nous tenir au courant de leurs sorties. C’est ce qui a été fait notamment avec Akileos (mais aussi avec Glénat, Urban Comics, etc.).

          On a donc feuilleté leur catalogue et regardé dans les sorties à venir ce qui pouvait intéresser notre lectorat. Il y avait Doctor Who, ou encore Tales from the Crypt, le tome 4. Si ça avait été le Tome 1, on aurait commencé par le tome 1. Juste, on a pris la série en cours (mais, tu m’arrêtes si je dis une bêtise, ce n’est pas grave car ça se lit très bien tout seul).

          Voilà, ça c’est pour notre fonctionnement, et pour expliquer que la critique du Tome 4 ne tombe pas du ciel mais s’inscrit dans un projet édito, je pense, cohérent. A aucun moment, un éditeur ou notre régie publicitaire ne nous a demandé de critiquer tel ou tel ouvrage, de parler de telle ou telle BD. Et je te parle même pas de transaction d’argent, on en est encore plus loin.

          On a un emplacement “publication partenaire” en bonne place sur la homepage, qu’on utilise assez régulièrement pour souligner que le contenu a été élaboré avec un partenaire. Ce n’est pas le cas ici (et je doute que ce soit le cas avec de la BD un jour)

          – Pourquoi la critique est succincte ?

          Parce que, contrairement aux critiques ciné, on n’a pas encore des process bien définis pour les critiques BD. On a pas forcément une journée non plus pour écrire ces articles-là pour le moment (parce qu’ils rapportent pas des millions de vues, et parce que comme tu l’as très bien dit, nous ne sommes pas prescripteurs sur le sujet). Mais on a notre avis de lecteur, on aime le sujet, l’objet, alors on s’est dit que donner quelques recommandations de temps à autres, sur un coup de cœur, en BD ou en littérature, ça ne mangeait pas de pain !

          Après comme je te disais dans le premier message, tu as tout à fait le droit de critiquer ce qu’on en dit, on est là pour en parler, là ça me dérange pas (mais être agressé pour des choses qui n’existent pas, ça un peu plus).

          En espérant répondu à tes questions,

          Cordialement,

  2. Sait-on si il y aura un Tome 5 (car sauf erreur de ma part il reste encore quelques histoires issues du comics original qui n’ont pas été racontées) ? Et si oui une date de sortie a-t-elle été annoncée ?

    Geekement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *