Grâce au Projet Tango, GuidiGo veut vous faire redécouvrir le musée

Android

Par Henri le

La réalité augmentée entend bien proposer une manière alternative de consommer de la culture. Et GuidiGo aimerait devenir notre allié lors de la visite des musées.

GuidiGO_Tango_Way Finding 3D View

Il n’ya pas que les casques de réalité virtuelle dans la vie. La réalité augmentée intéresse toujours autant les développeurs et s’invite dans de nombreux projets. Preuve en est, Google y a consacré une partie de sa conférence I/O, en présentant notamment les avancées apportées par Projet Tango, un dispositif doté d’une caméra et de plusieurs capteurs qui permet de réaliser des cartographies 3D précises de l’environnement immédiat. Il suffit par la suite d’y apposer une couche d’information en réalité augmentée ce qui permet d’ouvrir le champ des possibles en termes d’applications. Cette technologie offre en effet un avantage incomparable : elle fonctionne sans aucune infrastructure. Elle ne nécessite pas de connexion internet, de capteurs ou de signal GPS.

way finding 03

GuidiGo s’intéresse aux musées et aimerait proposer une expérience permettant d’accompagner les visiteurs. Une alternative plus flexible au guide puisqu’une fois équipé d’une tablette, vous pourrez vous promener seul et passer autant de temps que vous le désirez sur les oeuvres qui vous intéressent. David Lerman, le CEO de la société, a d’ailleurs souligné l’intérêt du dispositif.

“La tablette Project Tango est bardée de capteurs détectant le mouvement, la distance, la profondeur. En amont, elle réalise une carte 3D de l’aménagement intérieur du musée en scannant les murs, les cloisons, le mobilier d’exposition… Elle reconnaît ensuite ces éléments et permet au visiteur d’être localisé en permanence, sans connexion d’aucune sorte.”

way finding 00-Dual View

Grâce aux outils de visualisation, vous pourrez choisir de suivre une flèche au sol qui vous guidera vers différents « points d’intérêt » disséminés dans le musée. Certaines oeuvres (après avoir été mappé au préalable par un développeur) disposent également de petits marqueurs sur lesquels il suffit de cliquer pour en apprendre plus. Une fonctionnalité particulièrement utile sur les peintures monumentales et les fresques, qui regorgent de secrets.

GuidiGO_Tango_AR on exhibits

Il est également possible de projeter des visuels en 3D dans l’écran, ce qui permet par exemple de profiter d’oeuvres qui ne sont pas en exposition (pour cause de restauration ou de prêt). Un système intéressant qui s’applique aussi aux sculptures anciennes. On pourrait ainsi redécouvrir les pans de hiéroglyphes dans leurs couleurs originales ou voir les parties manquantes de vestiges trop grands pour figurer dans un musée. Il ne reste plus à GuidiGo que de convaincre un maximum d’établissements afin que cette technologie ne se démocratise dans le monde.