[Mise à jour] 4 applications et 3 chaines Youtube pour réviser le Bac à la dernière minute

JDG Network

Par Redac JDGe le

Les épreuves principales du Bac 2016 débutent mercredi prochain (15 juin), ce qui vous laisse encore quelques jours pour réviser et notamment grâce à certaines applications mobiles. On a mis à jour notre petit dossier. En voici 5 qui ont retenu notre attention sous iOS et Android.

exam-revision

L’Etudiant (gratuit)

Disponibles pour les Bac S, ES, L et Techno, ces applications ont été élaborées en fonction avec l’aide d’enseignants afin de faciliter les révisions. Voici les fonctionnalités disponibles :

– revoir l’essentiel des cours via des fiches rédigées par des enseignants,
– tester vos connaissances grâce à des quizz basés sur le programme de votre série,
– organiser vos révisions avec un coaching méthodo matière par matière,
– connaître les attentes des correcteurs et les erreurs à éviter en regardant des vidéos « astuces »,
– évaluer les sujets les plus probables de tomber à partir de pronostics d’experts,
– calculer vos chances de décrocher une mention d’après les notes que vous avez tout au long de l’année.

>>> Bac S (iTunesGoogle Play), Bac ES (iTunesGoogle Play), Bac L (iTunesGoogle Play), Bac Techno (iTunesGoogle Play).

screen322x572

Mobi Bac (gratuit)

Disponible sous iOS et Android, Mobi Bac éditée par Rue des Ecoles, se différencie des autres par une partie de cours audio. Elle est disponible pour de nombreux Bac (S, ES, L) ainsi que les Bac de 1re, et pour chaque matière, l’élève dispose :

– de fiches de révision concises avec des tableaux synthétiques, des récapitulatifs sur les points principaux du programme ;
– de résumés de cours audio d’une à deux minutes sur les points principaux du programme ;
– d’un lexique des concepts clés ;
– de séries de tests permettant de s’évaluer sur un ou plusieurs points du programme ;
– de conseils méthodologiques sur les épreuves et l’organisation des révisions ;
– et surtout un module de révisions en temps limité pour adapter ses révisions en fonction d’une durée donnée (5 min, 10 min, etc.).

>>> Bac ES (iTunesGoogle Play), Bac L (iTunesGoogle Play) et Bac S (iTunesGoogle Play).

mobibac

Mention Bac (gratuit)

Une application sous la forme d’un grand quizz (400 questions) regroupant toutes les matières dans toutes les séries ! Mais l’éditeur nomad education propose également d’autres applications nommées Objectif BAC pour les Bacs S, ES, L, STMG, pro sous forme de QCM et de mini-cours.

>>> Mention Bac (iTunesGoogle Play)

nomad

Annabac (gratuit / payant)

Ancêtre des révisions du bac, Annabac reste une application incontournable, mais payante (achat inapp). Les révisions proposées pour les Bacs E et ES se veulent interactive mixant notamment leçons et quiz. On y retrouve également des cours audio, des fiches de révision, des sujets de bac corrigés ou encore un planning de révision personnalisé.

>>> Annabac S (iTunesGoogle Play) et Annabac ES (iTunesGoogle Play)

anna

On en profite au passage pour vous donner les liens de trois des rares chaines de vulgarisation de sciences (au sens large) en français

La première est nommée e-penser. Bruce Benamran, l’auteur, y aborde des notions et concepts de physique plus ou moins poussé (selon le thème abordé), allant de la théorie des cordes au principe des moments, en passant par l’effet Magnus ou encore l’incertitude d’Heisenberg. En plus, il est cool le Bruce et il arrive à rendre simple des choses que beaucoup se plaisent à rendre compliquées.

La seconde est orientée mathématiques et s’appelle MicMaths. Elle est présentée par Mickaël Launay, un prof de maths qui rend les maths magiques. Evidemment, le rapport avec le bac n’est pas la distraction. En fait, il permet d’aborder les problèmes de maths sous différents angles, afin de raisonner plutôt que recracher une formule. Je vous conseille d’y passer quelques minutes. Que vous aimiez ou non les maths, l’approche, elle, aura un impact sur votre logique qui vous permettra de mieux analyser et apprendre, quelle que soit la matière.

Enfin la dernière est une petite autour de l’économie et s’intitule Stupid Economics. Je n’ai pas réussi à trouver le nom de l’auteur (je m’en excuse), mais son travail est l’un des meilleurs actuellement sur le sujet. Il aborde des problématiques intéressantes comme « Comment éradiquer la pauvreté dans le monde ? » ou encore « Les jeux vidéo vont-ils changer l’économie ? ». Bref, c’est à voir, d’autant que là encore, on y découvre des méthodes de raisonnement applicables dans d’autres contextes.

Evidemment, si vous connaissez d’autres applications ou d’autres chaines pour préparer le bac, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires ! Bon courage à tous et bonnes révisions.