Exploit : Solar Impulse 2 a traversé les États-Unis et s’est posé à New York

Ville de Geeks

Par Henri le

Si on nous avait dit il y a un siècle qu’on pourrait survoler l’intégralité des États-Unis juste avec l’énergie du soleil, qui l’aurait cru ? Et pourtant on avance.

uni1465745998

Voici une nouvelle qui n’a pas dû échapper aux amateurs d’aviation et aux partisans de l’énergie solaire. L’avion Solar Impulse 2 s’est en effet posé samedi soir (à 3h59) dans la ville de New York après un vol de quatre heures depuis l’aéroport de Lehigh Valley en Pennsylvanie, à l’est des États-Unis. Un atterrissage qui marque la fin d’un incroyable tour des USA, qui avait débuté le 24 avril dernier en Californie, complétant ainsi une périlleuse traversée du Pacifique. Le pilote suisse André Borschberg a d’ailleurs eu du mal a cacher son émotion.

« C’est absolument incroyable […] Terminer la traversée des États-Unis à la statue de la Liberté, symbole de la liberté d’entreprendre, la liberté d’innover, est un moment très fort pour moi »

0cdd6bfe051ecd205e79ab4a81961d0c-1464244468

Le voyage n’est pas fini puisque l’avion de 72 mètres d’envergure (il faut bien ça pour y placer plus de 17 000 capteurs photovoltaïques) traversera ensuite l’Atlantique pour rejoindre la ville d’Abou Dhabi, d’où il est parti le 9 mars 2015.

Un véritable exploit pour les deux pilotes et les nombreux ingénieurs engagés sur le projet.