Le robot-chien SpotMini de Boston Dynamics fait la vaisselle

Gadget

Par Malo le

La société Boston Dynamics a dévoilé hier son tout dernier robot, le SpotMini. C’est le petit frère de Spot, au sens propre comme au sens figuré.

spotmini-lavevaisselle

En effet SpotMini est le nouveau prototype de robot « ménager » des ingénieurs de chez Boston Dynamics. Il est, comme son nom l’indique, plus petit que son prédécesseur et pèse aux environs de 30 kilos. Le robot sur pattes est muni d’un bras articulé qui ressemble à une tête d’Alien. Il fonctionne grâce à une batterie d’une autonomie de 90 minutes.

Alors que Spot se destinait à des missions de transport de matériel, notamment pour l’armée, son petit frère a davantage été pensé pour une utilisation domestique. Sur la vidéo mise en ligne par Boston Dynamics, il met un verre dans le lave-vaisselle, se déplace sous les tables, grimpe les escaliers avec aisance et se remet d’une chute sur une peau de banane (oui, ce n’est pas une blague). On l’imagine bien passer l’aspirateur.

Mais il n’y a pas encore de quoi sauter de joie. Oui, le robot est capable de réaliser plusieurs tâches de façon autonome grâce à ses capteurs et caméras. Mais les tâches compliquées (comme remplir le lave-vaisselle malheureusement…) ont encore besoin d’une assistance humaine.

L’utilité encore discutable d’un tel robot annonce un futur difficile pour Boston Dynamics. Alphabet (société parente de Google), qui détient l’entreprise, avait déjà fait part de sa volonté de revendre Boston Dynamics. Pour les patrons d’Alphabet, un robot domestique n’a pas encore assez d’applications possibles et l’idée d’une commercialisation est encore bien loin.

Rassurez-vous, le pauvre robot se relève tout seul !
Rassurez-vous, le pauvre robot se relève tout seul !

Source: Source