Amazon, Tesla et Baidu à l’honneur du classement MIT des “entreprises les plus intelligentes”

Business

Par Malo le

Comme chaque année, le MIT Technology Review révèle son classement des cinquante entreprises les plus intelligentes. Selon le magazine du Massachusetts Institute of Technology, le top du top 2016 présente les innovateurs “classiques” tels qu’Amazon, Facebook ou Tesla mais aussi des entreprises et startups moins connues comme Baidu ou 23andMe. A l’honneur cette année : l’intelligence artificielle, la recherche médicale et les stratégies publicitaires.

mit-tech-review-entreprises-intelligentes-classement

Amazon se place en première position de ce classement pour ses avancées dans le secteur de la reconnaissance vocale avec entre autres son nouvel assistant domotique Echo. Alphabet doit sa huitième place aux performances étonnantes d’AlphaGo (DeepMind) dans le domaine du deep learning. Baidu (2e), Tesla (4e) et Nvidia (12e) sont également dans le haut du classement pour leur travail sur les voitures autonomes.

Le classement du MIT Technology Review accorde beaucoup d’importance aux entreprises qui cherchent à trouver une utilisation aux avancées technologiques dans le secteur de la médecine. Ce sont d’ailleurs pour la plupart des “startups” (entre guillemets, car elles valent pour certaines plusieurs milliards d’euros. Mais on reste loin des 491 milliards d’Alphabet !). Le classement place “23andMe” en 7e position. La jeune entreprise collecte les données génétiques de volontaires et les met à la disposition de chercheurs et universitaires. D’autres startups innovantes qui œuvrent pour la recherche de vaccins et de traitements sont présentes dans le classement : Celletics (13e place) développe des cellules immunitaires qui pourraient participer au traitement de la leucémie.

On le rappelle, MIT Technology Review ne fait pas de jugement de valeur dans son classement des “entreprises les plus intelligentes”. Et il faut bien avouer que celles-ci rivalisent d’ingéniosité pour faire passer la pilule de la publicité. Le classement accorde une grande place aux stratégies publicitaires “innovantes” et réussies. Entre autres Baidu (moteur de recherche et vendeur d’espace publicitaire chinois), Facebook (15e) et Snapchat (46e) sont présents dans le Top 50 grâce à “l’expansion de leur business publicitaire” sur mobile.

Snapchat a récemment ouvert ses
Snapchat a récemment ouvert ses “Stories” à la publicité

Le classement compte plusieurs grandes firmes transnationales d’agro-alimentaire telles que Nestlé et Monsanto. Dans le domaine de l’énergie, on retrouve la très innovante startup 24M qui souhaite révolutionner le marché des batteries pour smartphone.

La totalité du classement est à retrouver dans l’article du MIT Technology Review.

Pour aller plus loin : Le magazine explique pourquoi il pense que la Silicon Valley ne va pas dans la bonne direction dans cet article annexe sobrement intitulé “Dear Silicon Valley: Forget Flying Cars, Give Us Economic Growth” (“Chère Silicon Valley : oublie les voitures volantes, donne nous de la croissance économique”).

Source: Source