Prise en main du Lenovo Moto Z et ses Moto Mods

Dévoilé en début de mois, nous avons pu mettre la main aujourd’hui sur le fameux Moto Z de Lenovo et ses modules Moto Mods.

Conçu en aluminium (technologie utilisée dans l’aéronautique militaire) et en acier inoxydable, le Moto Z sous Android N fait seulement 5.2mm d’épaisseur. Il est doté d’un écran 5.5 pouces Quad HD AMOLED, d’un processeur Qualcomm Snapdragon 820, de 4 Go de RAM, d’un GPU Adreno 530 et de 32 ​​Go de stockage sans oublier le port microSD (jusqu’à 2 To). Le Moto Z dispose d’un appareil photo arrière de 13MPx f/1.8 avec stabilisateur d’image optique et autofocus laser, d’un appareil photo frontal de 5MPx f/2.2 avec objectif grand-angle et flash, d’un revêtement hydrofuge, d’un lecteur d’empreinte digitale et d’une batterie de 2600 mAh TurboPower (jusqu’à 8 heures d’autonomie supplémentaire en seulement 15 minutes de charge). Ses dimensions sont de 153.3 x 75.3 x 5.2 mm pour 136g.

Ce Moto Z offre une finition premium et une finesse assez impressionnante. Impossible de faire véritablement un test poussé sur place durant l’événement, mais l’OS mobile qui était une version stock d’Android tournait à merveille. Le plus impressionnant dans cet appareil reste le système de modules et de coques interchangeables. Contrairement à LG, le smartphone n’a absolument pas besoin d’être éteint, les modules peuvent êtres retirés à chaud, le système d’accroche via des aiment reste assez solide et peu contraignant. Quand on plug un module, celui-ci est automatiquement reconnu et peut être utilisé avec les apps Google et autres compatibles.

Un reproche qu’on pourrait lui faire c’est que les modules comme l’enceinte JBL ou le pico-projecteur rendent le smartphone assez épais, par contre le poids est bien réparti sur l’ensemble du terminal. Le JBL SoundBoost Speaker dispose d’une béquille et offre donc la possibilité de poser facilement le smartphone pour écouter de la musique. L’Insta-Share Projector est quant à lui un picoprojecteur capable de projeter une image de 70 pouces, idéal pour partager rapidement des vidéos YouTube par exemple lors d’une soirée. Lenovo propose aussi de nombreuses coques avec des matériaux différents (bois, Kevlar, cuir, etc.).

Voici donc une première approche et une impression plutôt positive sur ce Moto Z que nous avons hâte de tester plus longtemps ! Lors de l’annonce, Lenovo avait parlé d’un vaste programme pour les développeurs avec la mise à disposition d’un SDK pour utiliser cette partie modulaire. Si cela prend bien, il pourrait y avoir de belles choses en approche, nous sommes donc curieux de voir si le grand public sera aussi enthousiaste que nous envers ce type de produit assez novateur. Qu’en pensez-vous ?

Concernant le prix du Moto Z, on parle de 600/700 euros, mais rien n’est définitif, car il ne sera disponible qu’en septembre chez nous !